L’Orient Express des saveurs : dégustations culinaires

FEDERATION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES EUROPEENNES EN ILE-DE-FRANCE

mardi 12 octobre 2010

Découverte des richesses culinaires d’Europe centrale et des Balkans ! Dégustations, démonstrations, livres et fiches de recettes pour tous les goûts…

Samedi 16 octobre 2010, de 10 à 18 heures, à la Maison des Associations du 7e arrondissement, 4 rue Amélie, angle du 93, rue Saint Dominique – 75007 Paris. Métro : La Tour-Maubourg ou RER : Invalides. Entrée libre

Activité programmée par la Fédération des associations culturelles européennes en Ile-de-France (FACEF) à l’occasion de la Semaine nationale du Goût.

LE PROGRAMME

De 10 à 18 heures - Dégustations de plats, vins et gâteaux, vente de livres de cuisine d’Europe et d’ailleurs... sur les stands.

L’association Albania a présenté des plats typiques, salés et sucrés d’Albanie, des objets traditionnels dont instruments de cuisine, des herbes aromatiques…

L’Association des Originaires et Amis des Pays tchèque et slovaque vous a emmené dans une bergerie slovaque : expo-photos, présentation d’objets et d’instruments de musique du berger, dégustation de fromage et de pâtisseries, animation musicale.

Et aussi la Bulgarie, les pays slaves et de l’Est, la Maison d’Europe et d’Orient vous invitent à un voyage des saveurs !

LES ANIMATIONS

13h00 – Géorgie, pour l’amour du vin, documentaire de Pierre Goetschel (All/Fr, 2009, 52’) (Maison d’Europe et d’Orient)

Ancienne cave à vin de l’empire soviétique, la Géorgie subit depuis plusieurs années un embargo russe sur le symbole même de l’identité géorgienne : la vigne et le vin. A l’heure de la mondialisation et d’une nouvelle industrialisation de ses vignes, comment ce petit pays encore très rural, berceau revendiqué de la vigne, saura-t-il conserver une identité et des traditions revendiquées comme millénaires ?

14h00 – Saveurs bulgares. (Mission Bulgarie)

Démonstration culinaire d’un plat simple et pas cher, par le chef professionel Ivanov, invité par l’association Mission Bulgarie et spécialement venu de Sofia pour nous réjouir le palais !

15h00 - Les enfants des Illyriens. (Association Albania) Lecture

Ouvrage pour la jeunesse signé par l’auteure albanaise Greta Dhaskali, Les enfants des Illyriens est une balade dans l’histoire de l’Antiquité au travers d’un parcours plein de "saveurs"... Une manière de satisfaire à la fois la curiosité et l’esprit gourmand des enfants grâce à des recettes savamment disséminées par l’auteur tout au long du récit…

15h30 Le repas du Régent. (Association l’Est francophone) Lecture

La cuisine française moderne se constitue surtout au XVIII-e siècle. Elle se diffusera dans ’élite gourmande européenne. (extrait du livre « l’Office et la bouche » de Barbara Ketcham Wheaton).

16h00 – Dans les casseroles de Voïvodine. (Atelier parisien de Langues et de Cultures slaves)

En panne d’idée gâteau ? La « plazma-torta » est facile à faire et plaît à tous, petits et grands ! Voyage dans les plaines de Voïvodine, au Nord de la Serbie, pour nous faire humer quelques-uns des fumets qui s’échappent des marmites locales.

LE LIEU

Maison des Associations du 7e arrondissement

4 rue Amélie, angle du 93, rue Saint Dominique – 75007 Paris.

Métro : La Tour-Maubourg ou RER : Invalides.

Lire également : L’Orient Express des saveurs : récit de la journée

Les recettes proposées pour « L’Express Orient des Saveurs »

ALBANIE - Tarator

• Type de plat : entrée

• Nb de personnes : 6

• Difficulté : Très facile

• Coût : Bon marché

• Préparation : 10 min

• Cuisson : 0 min

- 1 demi saladier de fromage blanc
- 1/2 concombre rapé
- 1 gousse d’ail rapée
- Sel
- huile d’olive

• Préparation :

Prendre le saladier de fromage, ajouter tous les ingrédients et bien mélanger

ALBANIE -Aubergines farcies

• Type de plat : Légumes

• Nb de personnes : 4

• Difficulté : Facile

• Coût : Bon marché

• Préparation : 50 min

• Cuisson : 5 min + 10 min + 30 min

- 4 belles aubergines de taille moyenne
- 4 gros oignons
- 1 dl de l’huile d’olive
- 4 grosses tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cs de vinaigre de vin
- sel, poivre, persil, 2 feuilles de laurier

• Préparation :

Ôter les queues des aubergines et enlever trois rubans de peau sur le dessus et sur les deux côtés (en longueur), mais laisser la peau en dessous.

Fendre avec un couteau la partie supérieure tout au long des aubergines.

Les laisser tremper 20 minutes dans de l’eau salée pour enlever l’acidité.

Les rincer, les égoutter et les mettre dans un plat creux avec la moitié de l’huile d’olive dans le four chaud pendant 5 minutes.

Sortir les aubergines du four et creuser la partie supérieure pour pouvoir les farcir par la suite avec la garniture.

Préparer la garniture en faisant rissoler dans l’huile restant les oignons hachés finement, à feu doux. Ajouter les tomates concassées. Faire revenir et mouiller avec un peu d’eau.

Saler, poivrer et rajouter les feuilles de laurier, le vinaigre et le persil haché. Couvrir la préparation et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Disposer les aubergines dans un plat creux. Farcir avec la garniture et placer une tranche de tomate sur chaque aubergine.

Mettre dans le four à température moyenne et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles baignent dans leur jus (environ 30 minutes).

• Service :

Mettre sur la table dans le plat sortant du four. Servir avec des petites pommes de terre nouvelles nature.

ALBANIE - Foies d’Agneau

• Type de plat : Viande

• Nb de personnes : 6

• Difficulté : Facile

• Coût : Moyen

• Préparation : 40 min

• Cuisson : 5 min

- 500G de foie d’agneau coupé en petits cubes
- 2 Oignons coupés en rondelles – anneaux défaits
- 4 Cuillères à soupe de Raki – ou autre alcool anisé...
- 1 Verre d’huile d’olive – 20 cl
- 1 Poivron épépiné et coupé en fines lanières
- 2 Cuillères à soupe de farine
- 1 Citron coupé en quartiers
- 4 Cuillères à soupe de persil ciselé
- 1 Pincée de piment de Cayenne, Sel, Poivre noir

• Préparation :

Mettre les anneaux d’oignon dans une passoire, les saupoudrer copieusement de sel. Remuer et laisser dégorger 20 min.

Pendant ce temps, placer les cubes de foie d’agneau dans un saladier. Les arroser de "Raki" et les saupoudrer de piment de Cayenne. Mélanger et laisser macérer 10 min.

Mélanger dans un saladier les oignons, préalablement rincés à l’eau chaude, avec le poivron et le persil. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger et disposer ces légumes en couronnes sur un plat rond.

Égoutter les cubes de foie puis les rouler dans la farine.

Chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle, lorsqu’elle commence à fumer, faire revenir la moitié des cubes de foie sur feu vif.

Laisser dorer 2 min puis les verser au centre de la couronne de légumes. Saler, poivrer. Procéder de la même manière pour la deuxième moitié des cubes de foie.

• Service :

Affiche "Orient Express des Saveurs" - FACEF

13 octobre 2010
Document : PDF
482.4 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Albania et la FACEF   ?