Albania

L’enseignement du cinéma en Albanie

samedi 6 novembre 2010 par en

En 2005, Jean-Louis Berdot s’est rendu avec le chef-opérateur et réalisateur Yves Angelo à Tirana pour animer un séminaire de trois jours sur le cinéma français à l’Ecole Marubi. Il nous a fait part du déroulement de cette mission et de ses impressions. Les lignes qui suivent reprennent quelques données évoquées durant ce compte-rendu.

L’école du film et du multimédia " Marubi " à Tirana. C’est la première école en Albanie dédiée aux métiers du cinéma et de l’audio-visuel.F ondée à Tirana en 2003 par le cinéaste Kujtim Cashku, l’école du film et du multimédia " Marubi " propose une formation technique, professionnelle et artistique aux personnes désireuses de travailler dans les métiers du cinéma et de la télévision. Son ambition est de former une nouvelle génération de cinéastes albanais. Cette école supérieure privée, reconnue par les pouvoirs publics, est en mesure d’accueillir jusqu’à 60 étudiants. Les études sont réparties sur trois ans.

Actuellement, la première année compte 13étudiants et la deuxième neuf. Les candidats, âgés d’au moins 18 ans, sont admis sur concours au niveau bac. La connaissance d’au moins une langue étrangère est exigée. Les frais de scolarité se montent à environ 4 000 dollars par an.

Les matières enseignées par des professionnels albanais et étrangers : caméra, son, réalisation, production, mise en scène, informatique & multimédias, théorie du cinéma, grammaire du film, histoire du cinéma, cinéma sud-américain, histoire de l’art, esthétique et histoire du montage, esthétique et philosophie, droits d’auteurs, communication.

L’école " Marubi " est implantée dans l’ancien " Kinostudio " ; la seule institution publique à produire des films en Albanie jusqu’en 1990. Elle dispose de deux studios de post-production et d’un studio de postproduction pour le son, d’une bibliothèque et d’une vidéothèque dédiées aux métiers de l’image et du son (plus de 1 500 titres), de deux salles de projections de 20 et 90 places, de deux salles de cours.

Marubi Films Multimedia School Rr. Aleksander Moïsiu nr. 76 Tirana Tél. : 00 355 43 651 57 e-mail : info@marubifilmschool.com site : www. marubifilmschool.com

La production de longs métrages :
- A/ En 2005 :
- The Prayer of love de Artan Minerolli, coproduit avec le fond-Sud (France)
- Mao Ce Dun, de Besnik Bisha
- Gjoleka the son of Abaz, de Dhimitër Anagnosti
- un film de Piro Milkani inspiré de sa jeunesse à Prague
- B/ de 1996 à 2004, ont été co-produits avec la France les longs métrages suivants :
- Colonel Bunker, de Kujtim Cashku
- Slogans, de Dhimitër Xhuvani
- Cher ennemi, de Gergj Xhuvani
- Tirana année Zéro, de Fatmir Koçi
- La nuit sans lune, d’Artan Minarolli.
- The prayer of love, d’Artan Minarolli

Propos recueillis par Evelyne Noygues©2010


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce