Albania

"LES INCOMPRIS" d’Artan Fuga présenté par l’éditeur

Récits d’une société albanaise bouleversée, aux Éditions L’Harmattan

lundi 10 février 2014 par E. Noygues

Cet ouvrage contient des récits qui portent sur la communication quotidienne en Albanie postcommuniste. Ils se situent entre des pratiques d’un témoignage réaliste venant de quelqu’un, son auteur, qui observe attentivement et depuis longtemps la vie sociale locale, et un jeu d’imagination qui, sans trahir l’authenticité du contenu raconté, essaye de mettre en perspective compréhensive et symbolique le sens parfois dissimulé des évènements relatés.

A lire également sur ce site :
- "Les incompris" d’Artan FUGA : récit sur la construction de l’Albanie

Ce qu’en dit l’éditeur

Sans perdre les liens avec le contexte social réel qui encadre ces récits, ces derniers racontent, en effet, des comportements individuels qu’on rencontre presque partout où les rapports sociaux sont bouleversés par des guerres, des dictatures, des transitions socioéconomiques rapides comme celles que les sociétés de l’Europe de l’Est et spécifiquement celles des Balkans occidentaux, ont connues pendant ces dernières décennies.

Là où les liens sociaux ont été défaits et reconstruits avec tant de peines et de difficultés diverses, l’individu a vraiment du mal à retrouver sa propre identité personnelle et, en plus, repérer l’identité de l’autre en tant qu’ami, collègue, voisin, conjoint ou une autre personne. Cette obscurité et cette opacité du processus de l’identification des identités personnelles mènent souvent à des actes de communication déplacés, à des illusions infondées, à des malentendus qui possèdent une dimension dramatique, mais qui tournent aussi, de temps en temps, au ridicule. C’est justement ce comportement humain quotidien que les récits de cet ouvrage essayent de mettre au jour.

Quelques mots sur l’auteur

Né en 1954 à Tirana (Albanie), Artan Fuga enseigne en tant que professeur titulaire à l’université de Tirana et collabore avec divers établissements français de l’enseignement et de la recherche. Il est par ailleurs chercheur associé auprès du laboratoire Ladyss (CNRS).

EAN : 9782343010694 • 318 pages - Prix éditeur : 30 €

Éditions L’Harmattan, 5- 7 rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris.

A lire également sur ce site :
- Albania : rencontre avec Artan FUGA, mercredi 21 mai
- "Les incompris" d’Artan FUGA : récit sur la construction de l’Albanie

Tél. : 01 40 46 79 20 - Fax : 01 43 25 82 03

Site web : http://www.editions-harmattan.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce