Albania

"La loi du Kanun" : retour de la BD dans la collection "Les intégrales" chez Glénat

par Jack Manini (Scénariste) et Michel Chevereau (Dessinateur)

dimanche 18 juillet 2010 par wbr

Jack Manini a écrit "La Loi du Kanun" avec Chevereau au dessin, paru une première fois en 3 tomes aux éditions Glénat en 2008. Cette bande dessinée, à partir d’une trame littéraire relative au Kanun et à la vendetta, allie avec brio histoire fantastique et imaginaire graphique.

Glénat BD

Collection Les Intégrales

144 pages . Format : 180 mm x 243 mm

Prix public TTC France : 15.00 €

L’Albanie des années 60…Malgré le régime Stalinien qui interdit le Kanun, cette coutume sanglante resurgit du passé comme une malédiction. Mais rien ne fait peur au jeune Leka…

"À treize ans, je suis déjà un criminel. C’est mon tuteur Nykita, ce sale Russe, qui m’oblige à faire le mal ! Plus tard, je deviendrai le plus grand des voleurs, enfin, c’est ce que je me disais… jusqu’à ce que je rencontre Sose. Avec elle, son frère et son père, j’ai l’impression de former une vraie famille ! Sose, c’est mon petit ange, et si un jour on doit se marier, il faudra que je devienne honnête. Pour ça, je dois tuer mon pire démon. Oui, il faut que je tue Nykita !"

La conclusion sanglante d’une envoûtante et terrible vendetta albanaise. Un meurtre pour un autre. Ton père a tué le mien. Alors je te tue à mon tour. Et je sais qu’un jour quelqu’un viendra me tuer pour te venger. Telle est la loi du Kanun, qui codifie l’honneur des familles albanaises depuis des temps immémoriaux. Une loi qui a obligé la jeune Sose à prononcer le Serment des Vierges, seul moyen pour une femme de participer à la vendetta, pour peu qu’elle renonce totalement à son identité féminine et vive dorénavant comme un homme.

Après avoir tué son amour de jeunesse, Léka, pour venger l’honneur des siens, Sose se reconstruit dans un petit village du fin fond de l’Albanie. Coiffée à la garçonne, vêtue comme un homme, elle se nomme m aintenant Aleksi, afin de respecter le Serment des Vierges. Mais on n’échappe pas si facilement à la loi du Kanun. Et en accueillant à ses côtés le jeune Tomas – ou plutôt Vesna – une femme vêtue en homme, qui comme elle a prononcé le Serment pour venger un être aimé, Sose va vite rebasculer dans l’horreur...

Pour Sose et Leka, les enfants de ce pays tourmenté, la paix n’existe pas. Car l’héritage de la vengeance, la loi du Kanun, va les rattraper ! Retrouvez dans cette intégrale la première série en commun des auteurs de Catacombes.

Jack Manini (Scénariste)

Rare auteur dont le groupe sanguin est BD (véridique !), Jack Manini possède deux casquettes… Une bleue de dessinateur et une rouge de scénariste. Il ne met jamais les deux ensemble, pour ne pas faire trop artiste.

Avec la bleue sur la tête, Jack a dessiné Mycroft avec Arleston et Latil au scénario (3 tomes aux éditions Soleil), Estelle, série sur un scénario de Maric (4 tomes aux éditions Carabas), et Necromancy, sur un scénario de Nury (2 tomes, éditions Dargaud) .

Coiffé de la rouge, Jack a écrit La Loi du Kanun avec Chevereau au dessin (3 tomes aux éditions Glénat).

2010, Jack enfonce un peu plus sa belle rouge pour écrire la série Catacombes à nouveau avec Chevereau au dessin (tome 1, parution en juin 2010), Albanie, la Loi du Kanun, l’intégrale, parution en juillet 2010, et pour finir Hollywood dont le tome 1 paraîtra en septembre 2010, dessiné par Marc Malès (le tout aux éditions glénat) .

Actuellement, la bleue bien vissée sur la tête, Jack Manini planche sur une nouvelle série intitulée : Pierrot-les-Couteaux avec Sylvain Ricard (casquette rouge) aux éditions Dupuis.

Michel Chevereau (Dessinateur)

Michel Chevereau, après une longue et enrichissante carrière de dessinateur publicitaire, se consacre désormais uniquement à la BD. Il fait ses premières armes aux éditions Soleil, et réalise avec Jack Manini au scénario les trois tomes de la série La Loi du Kanun chez Glénat.

Le dessin réaliste et expressif de Michel Chevereau est sublimé par les couleurs délicates de Jack Manini.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997899

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce