Albania

Le « Bienvenue à Tirana ! » des étudiantes en langue française de Tirana

Une vidéo analysée par Evelyne Verlaque, professeur de lettres

vendredi 11 août 2017 par en , E. Noygues

PNGLe lycée Sami Frashëri à l’époque du numérique.... ou le portrait d’une ville par de jeunes Albanaises qui étudient, s’amusent, font des rencontres dans la capitale de l’Albanie.

Défi relevé ! Sept lycéennes du lycée Sami Frashëri de Tirana, capitale de l’Albanie, ont répondu positivement à l’appel du site francophone « Libres ensemble ».

A l’heure où l’Albanie est devenue une destination touristique "à la mode", l’initiative de ces adolescentes pour montrer leur quotidien et les aspects qui leur semblent importants pour faire aimer leur ville, est à saluer.

Très engagée pour la promotion de la langue française, la Canadienne Michaëlle Jean, élue en 2014 Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a lancé au printemps dernier une campagne intitulée « Libres ensemble » qui encourage la convivance.

Il s’agit d’un appel à s’exprimer sur le thème du "vivre ensemble" dans un espace d’échanges numériques. La convivance*, c’est l’art de vivre ensemble dans le respect des différences en termes d’égalité. Un mot chargé d’énergie positive, porteur de culture et de Paix.

« LIBRES ENSEMBLE » : le mouvement des jeunes francophones sur les réseaux sociaux, de libre expression et d’engagement citoyen

Toi qui refuses le repli sur soi, le rejet de l’autre, fais entendre ta voix en partageant en vidéo un message de solidarité, de fraternité, ou un projet citoyen qui te tient à cœur... C’est le message lancé par l’OIF à des millions de jeunes francophones pour se mobiliser massivement et affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur message vidéo, leur projet, leur création sur Libres ensemble »

Un programme d’activités éducatives, économiques, culturelles, artistiques, sportives, etc. est mené sur le terrain par les relais de la Francophonie, au plus près des jeunes et avec eux,. Et c’est ainsi que le lycée Sami Frashëri à Tirana est devenu à son tour le berceau de la parole de ses jeunes élèves.

Le décryptage d’Evelyne Verlaque, professeur de lettres : Bravo aux jeunes polyglottes albanaises !

Leur création se décline en deux langues : une mise en voix soignée en français et des sous-titres dans leur langue maternelle, l’albanais.

PNG - 361.8 ko

Elles montrent par l’emploi d’un vocabulaire accueillant et diversifié leur désir d’ouverture aux richesses de la rencontre culturelle : "aimable, agréable, épanoui, , aimer, s’amuser, se relaxer, contempler"... Nuances des mots et maîtrise de figures de style comme la métonymie bien française "prendre un verre" séduisent dans l’appel aux plaisirs que la visite de Tirana peut combler " Et si ... si... si..."

Alors ? Nous, les curieux (-ses), aimerions tellement une suite qui approfondisse, avec toute la fraîcheur de nos lycéennes, l’exercice bilingue et le partage culturel. Pourquoi pas de la prose poétique, nos jeunes littéraires passant, dans la voix off et en sous-titres, du premier au second degré ?

Métaphores et métonymies, expressions sensibles d’une pensée où les mots s’accorderaient aux images et à la musique, selon des effets spécifiques à chaque langue. La traduction comme un voyage au pays de l’altérité. Difficile, direz-vous ! Mais pourquoi pas un nouveau défi francophone - celui-là ou un autre- qui conforte nos lycéennes dans leur apprentissage fécond et leur goût du partage ?

Ces sept lycéennes albanaises : Anxhela JOTI, Livia STATOLI, Gretel DANI, Nadia GURI, Olda PLAKU, Melba SUFAJ et Xhenis PERSHQAFA nous proposent en partage une vidéo souriante. En quelques minutes, elles présentent les attraits de Tirana pour inciter à la visiter. CLIQUEZ SUR LE LIEN pour voir « Bienvenue à Tirana ! » .

* reconnu officiellement par l’Académie française en 2004, le mot "convivance" figure depuis cette date dans les dictionnaires de langue française et est régulièrement employé à l’ONU.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 780390

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FRANCOPHONIE   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce