Albania

Le docteur Solange d’ANGÉLY, présidente fondatrice de CEMPEA - Coopération éducative et médicale pour les enfants d’Albanie - Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur

samedi 15 mai 2010 par en , Solange d’Angely

Nommée par décret au Journal officiel, le 1er Janvier 2010, le docteur Solange d’Angély a été décorée de la croix de chevalier de la Légion d’honneur par le Professeur Gérard LENOIR, mercredi 5 Mai 2010, à l’Espace Scipion de l’APHP à Paris.

Dressant un bref aperçu de CEMPEA - Coopération éducative et médicale pour les enfants d’Albanie - au cours de ses quelques 20 ans d’activité, Solange d’Angely a déclaré : "Quand on voit tout le chemin parcouru par ce petit pays, malgré toujours des difficultés et des problèmes et quand on compare l’Albanie de 1991-92 à aujourd’hui, ce sont deux mondes différents... Il reste beaucoup à faire mais l’Albanie avance et sera un jour dans l’Europe."

Présidente de l’Association CEMPEA depuis sa fondation en 1992, Solange d’Angély s’appuie sur une équipe solide et unie pour venir en aide aux enfants d’Albanie, en particulier les plus démunis, depuis près de deux décennies.

Les débuts de CEMPEA

"Au début des années 1990, nous étions face à un pays exsangue, où il n’y avait rien, la situation sanitaire était misérable et une grande misère régnait, partout. Les Albanais relevaient péniblement la tête après cette longue dictature…et tout ce qui venait d’ailleurs était bienvenu. A cette période, CEMPEA a organisé plusieurs convois humanitaires avec des médicaments, des vêtements, du lait, ainsi que du matériel médical et scolaire pour les enfants. Pour ces convois humanitaires, CEMPEA a été largement aidé par Luan Rama et Boris Dino avec qui nous sommes allés à plusieurs endroits, notamment au CHU Mère Teresa, mais aussi aux villages de Gaze près de Lushnja, à Qeret près de Kavaja, à Përmet, à Tropoje et dans bien d’autres endroits. Plus tard, c’est mon très grand ami, l’Ambassadeur Luan Rama, qui m’a remis la décoration de Mère Teresa, au nom du Président de la République d’Albanie Rexhep Mejdani, le jeudi 20 mai 1999 à l’Ambassade d’Albanie en France.

"Je me souviens aussi du Convoi dans le nord montagneux de l’Albanie en Février 1993 où j’étais seule avec le chauffeur dans une vieille Estafette Renault, après la magnifique croisière sur le Drinn, encaissé au milieu des fabuleuses falaises des flanc des montagnes majestueuses de Koman. Nous avons voyagé jusqu’ à Fierze sur un vieux rafiot qui était le seul moyen de transport pour faire ce trajet jusqu’à l’hôpital de Bajram Curri. Nous avons continué jusqu’au village perdu de Llugaj, près de Tropoja. A l’arrivée, j’ai trouvé un froid sibérien et des chutes de neige mais il est resté pour moi un des plus beaux voyages que j’ai faits !

"A cette époque nous nous sommes lancés aussi dans le premier congrès de Pédiatrie, en mai 1992. Nous étions 8 médecins français dont 7 de l’Hôpital Tousseau, 4 professeurs, un medecin des hôpitaux et sa femme, maitre de Conférence, ainsi que le Docteur Alain Guilhaume en même temps Chef de Service de pédiatrie à St Joseph. C’est grâce à lui que j’avais pu rencontrer les "Patrons de Trousseau" qui avaient tous accepté de venir !

"CEMPEA a fait petit à petit venir des enfants avec des problèmes de santé et qui ne pouvaient pas être explorés ,diagnostiqués ou traités en Albanie. Après les avis, les traitements et les recommandations réalisés en France, ils pouvaient rentrer de nouveau chez eux. Les hôpitaux avec lesquels nous avons eu le plus de relations, d’aide et même de compassion sont l’Hôpital Necker-Enfants Malades et l’Hôpital Trousseau à Paris, ainsi que l’Hôpital Henri Mondor à Créteil, et en Albanie avec le CHU Mère Teresa essentiellement.

"CEMPEA travaille depuis des années avec le département pédiatrique du CHU Mère Tereza et tous les pédiatres sont plus que de simples collègues. Au fil des ans, des amitiés fidèles se sont tissées. Parmi ces pédiatres, je citerais Anila Godo, chef de service d’onco-hématologie pédiatrique, qui a été récemment Ministre de la Santé et avait bien commencé à faire de bonnes réformes. Mais 6 mois après les élections, elle a été remplacée. Je sais qu’elle est de tout coeur avec nous ce soir...

"Parmi les enfants que CEMPEA a fait venir je vous en citerai quelques uns : Gentian un jeune garçon pour une prothèse de la main, le petit Edi que nous avons suivi pendant 7 années pour un déficit immunitaire. Il était suivi à Tirana par le Dr Luljeta Kota, chef de Service de pneumologie pédiatrique ; la petite Aténa vue et traitée par le Dr Alain Gulhaume et qui a bien guéri ; les 2 sœurs Aténa et Artémisa pour de graves séquelles de brûlures au visage et aux mains ; la petite Xhénifer pour une brûlure electrique grave à la main droite ; le petit Rubin pour un problème ophtalmologique sévère, ... et bien d’autres encore auxquels nous nous attachions beaucoup à chaque fois. A présent les choses commencent à changer car de nombreuses maladies peuvent être mieux explorées et traitées sur place. Mais nous recevons encore bien des demandes pour des problèmes complexes et difficiles.

CEMPEA a fait venir également 2 pédiatres et une biologiste pour des stages de formations très spécialisées de 6 mois, ainsi qu’une autre pédiatre, Anuela Kondi, pour une spécialisation en immunologie rhumatologie pédiatrique.

La Thalassémie Majeure en Albanie "Véritable problème de Santé Publique en Albanie, cette maladie génétique sévit dans tout le pourtour du bassin méditerranéen . En Albanie 10 p 100 de la population est porteuse du gène. C’est le Ministre de la Santé, Léonard Solis, qui en 2002 m’avait répondu que si CEMPEA voulait faire quelque chose d’utile, c’était d’essayer de mettre en place le dépistage anténatal en Albanie, car c’était le seul pays d’Europe qui ne l’ avait pas. La Thalassémie est une maladie grave qui nécessite pour survivre une transfusion sanguine tous les 3 semaines, à vie, et d’autres traitements annexes. Nous avons sensibilisé le pays, nous avons formé 2 spécialistes en génétique et biologie moléculaire. Nous avons inauguré le laboratoire de génétique et biologie moléculaire. Mais des difficultés d’approvisionnement en consommables coûteux et autres pannes de matériel retardent la bonne marche du laboratoire. Malgré cela, la spécialiste de la Thalassémie, Eleni Nastas, du CHU Mère Teresa vient d’avoir un vrai service uniquement spécialisé pour cette maladie. Elle est très compétente , dévouée et sait prendre des initiatives. Cette spécialité aujourd’hui est enfin reconnue ...

Les projets en 2010

"Enfin, en janvier 2010, je suis allée avec le docteur Denise Thomas à Tirana pour rencontrer nos collègues au CHU et voir avec elles ce qui leur était utile voire indispensable. En effet, c’est la dernière année d’activité de CEMPEA et nous avons réfléchi pour voir ensemble comment utiliser au mieux l’argent qui reste à l’association. Après notre prospection, nous sommes tombées d’accord pour un appareil à échographie cardiaque pour le nourrisson et le jeune enfant et sur un ventilateur néonatal et pédiatrique nécessaire au service de réanimation néonatale et pédiatrique. Mais ces 2 appareils sont coûteux et nous n’avons pas encore recueilli suffisamment de fonds pour les deux. Nous enverrons prochainement l’appareil pour la réanimation pédiatrique. Je demande à ceux qui veulent contribuer à l’acquisition du deuxième appareil d’ envoyer dès maintenant votre don, de préférence par chèque, pour recevoir un reçu fiscal début janvier prochain. Merci de tout cœur !

( CEMPEA - siège social : 84 rue DIDOT 75014 Paris - CCP La Source 41 950 64 T )

Lire également : Légion d’honneur du Docteur Solange d’Angély : discours du Professeur de médecine Gérard LENOIR


Portfolio

Espace Scipion (AP-HP) 5/05/10 Espace Scipion (AP-HP) 5/05/10 Espace Scipion (AP-HP) 5/05/10 Espace Scipion (AP-HP) 5 mai 2010 S. d'Angély et le Pr. G. Lenoir avec B. Régnault-Fabre et R. Thomas avec Donika et Bujar Luca S. d'Angély en famille L. Rama, SE Y. Aliçka et B. Solis avec Remzi Përnaska avec Evelyne Noygues
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce