Albania

Le répertoire d’Angelin Preljocaj porté par le GUID "Groupe Urbain d’Intervention Dansée"

DANSE CONTEMPORAINE au collège Henri Bosco de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)

lundi 2 juillet 2018 par Evelyne Noygues , en

Créé en 1998, le GUID parcourt les villes de la région Provence Côte d’Azur pour présenter les extraits du répertoire d’ Angelin Preljocaj qui a chorégraphié plus de 50 pièces du solo aux grandes formes. Ses créations sont présentées dans le monde entier.

Le 12 juin, c’est au collège Bosco dans les Bouches-du-Rhone qu’ils sont venus danser dans la cour du collège. Ils ont présentés 4 pièces chorégraphiques extraites du répertoire.

“Tout ce qu’il me faut c’est un corps, de l’espace et du temps”, Angelin Preljocaj

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine. Il a a chorégraphié plus de 50 pièces du solo aux grandes formes. Ses créations, présentées dans le monde entier, mélangent le mouvement et le texte pour donner corps à ses pièces.

Avec trente ans de danse, près d’une cinquantaine de spectacles, à la tête du Ballet Preljocaj, à Aix-en-Provence, le chorégraphe est l’une des rares personnalités de renom international de la danse contemporaine à favoriser l’accès et la rencontre avec la danse dans tous les milieux.

Le Ballet Preljocaj mène des projets spécifiques, co-construits avec des centres socio-éducatifs et socio-culturels, des établissements scolaires... Outre la mise en place de tarifications spécifiques, un panel d’actions permet ainsi de découvrir l’art chorégraphique et la vie d’un Centre Chorégraphique National.

Créé en 1998, le GUID parcourt les villes de la région pour présenter les extraits du répertoire d’ Angelin Prejlocaj.

Photo : équipe d’EPS/H. Bosco.

La danse contemporaine à la rencontre de collégiens

Créé en 1998, le GUID parcourt les villes de la région pour présenter les extraits du répertoire de Prejlocaj. Le programme de rencontres du GUID avec un jeune public dans l’académie Aix-Marseille a donc conduit les danseurs au collège Henri Bosco à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône.

Un grand nombre d’élèves ont pu voir un spectacle de danse contemporaine, mardi 12 juin, dans la cour de l’établissement.

Photo : équipe d’EPS/H. Bosco.

Comme le souligne Annie Métailler, professeur d’EPS passionnée de danse : "Le Groupe Urbain d’ Intervention Dansée a rayonné dans la cour du collège pour faire découvrir la danse contemporaine aux élèves de 6°, 5° et 4°. A l’issue de la représentation les danseurs se sont prêtés au jeu des questions qu’avaient préparées les élèves avec l’ensemble des enseignants."

"Les danseurs : Déborah, Solène, Manuela, Alexandre, Baptiste, Luca, Idir ont su nous ravir et nous emmener dans ce monde merveilleux de la danse et se sont prêtés avec beaucoup de générosité à toutes les questions des élèves fortement intéressés et impliqués à la réussite de ce projet.."

A Henri Bosco, le Ballet Preljocaj a présenté 4 pièces chorégraphiques extraites du répertoire : « Royaume-uni » créée en 2012, « N » créée en 2004, « Parade » créée en 1993, « Les nuits » créée en 2013.

Le collège Henri Bosco

Le collège Henri Bosco, œuvre de l’architecte Roland Carta, renommé pour de prestigieuses réalisations comme le Musée d’Histoire de la ville de Marseille, est un établissement public général situé à Vitrolles, à deux pas du parc du centre-ville dans le quartier des Hermès.

Relié à l’académie d’Aix-Marseille, il propose un enseignement classique (latin, grec) auquel viennent s’ajouter des options personnalisées avec, notamment, la présence d’une section européenne et d’une section sportive.

L’équipe d’EPS de l’établissement se passionne depuis de longues années pour faire découvrir aux collégiens la pratique de la danse contemporaine, harmonie entre sport et art.

C’est pourquoi la journée du 12 juin, en permettant d’admirer une troupe réputée, de rencontrer les danseurs/danseuses et de connaître un peu des arcanes du spectacle vivant, a représenté une expérience exceptionnelle pour les élèves qui ont appréciée cet événement comme une belle récompense de leur propre travail.

Plus d’informations sur le collège H. Bosco en cliquant ICI

Article rédigé avec l’aimable concours de notre correspondante à Marseille, Evelyne Verlaque (la rédaction).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 983332

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce