Eté SOLIDAIRE : Léon REY à la recherche de "Magna urbs et gravis"

Conférence de Luan RAMA

lundi 21 septembre 2009 par en

Organisé à Paris par la Maison des Associations avec la Mairie du 7ème, et les associations de l’arrondissement, l’Été Solidaire est l’occasion de participer à des activités ouvertes sur les autres. Rencontre organisée par ArkéoTopia, sur une proposition d’Albania.

Portrait de l’archéologue français Léon Rey, découvreur du site d’Apollonia en Albanie, par Luan RAMA, écrivain, publiciste et ancien ambassadeur en France.

A l’occasion de cette activité, Luan Rama a brossé un portrait de l’archéologue français Léon Rey, inventeur du site d’Apollonia en Albanie, l’un des plus importants sites archéologiques de ce pays qui en compte de nombreux.

Aujourd’hui intégré dans un parc archéologique, après avoir été découvert par Léon Rey, qui avait entrepris les fouilles systématiques de la colline d’Apollonia, il a été relancé par le Professeur Pierre Cabanes, depuis 1992, avec les archéologues albanais.

Le site bénéficie de l’assistance de nombreuses missions étrangères, particulièrement de celle dirigée par le Professeur Jean-Luc Lamboley (Université de Lyon), avec le concours des Ecoles françaises d’Athènes et de Rome et avec l’appui financier de la Coopération archéologique du ministère français des Affaires étrangères.

Le tourisme culturel que permettra la richesse archéologique de l’Albanie devrait constituer, à terme, une des principales ressources de ce pays. La sympathie et la francophonie dont la France bénéficie en Albanie sont largement dues à sa contribution passée et actuelle à la découverte ainsi qu’à la préservation de ce formidable patrimoine.

Lire également :
- Libri "Léon Rey… dhe gurët filluan të flasin", nga Luan Rama
- Archéologie : Léon Rey à la découverte d’Apollonia, le 25 octobre

Pour en découvrir plus sur Apollonia

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997985

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Rencontres d’Albania  Suivre la vie du site 2009   ?