Albania

"Les incompris" d’Artan FUGA : récit sur la construction de l’Albanie

Lecture par Frédéric Marsal

vendredi 16 mai 2014 par en

Les écrits sur l’Albanie sont trop peu nombreux pour ne pas se réjouir à chaque parution. Encore plus quand il s’agit d’un auteur albanais francophone qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l’évolution de la société albanaise contemporaine.

Comment comprendre les Albanais ? Qui sont ces « incompris » ? L’auteur a réuni des récits sur une société albanaise bouleversée qui appelleront peut-être plus de questions chez des lecteurs francophones qu’ils ne fourniront de réponses.

L’ouvrage offre beaucoup d’anecdotes peu connues des lecteurs non albanais mais il manque des clés de compréhension pour situer leur importance dans les débats actuels. L’auteur évoque à un moment donné ces Albanais, partis jeunes étudier en URSS et revenus précipitamment en 1961 en Albanie, coupés pendant des décennies des gens connus là-bas. Il rappelle aussi que des Albanais sont repartis en ex URSS rechercher leur passé, à jamais enfui. C’est très émouvant. Kadaré en avait déjà bien parlé déjà dans Le grand hiver ou dans Le crépuscule des dieux de la steppe. Mais était-ce vraiment la place pour en parler dans un livre qui devrait faire qu’un lecteur non spécialiste arrive à comprendre ces "incompris" ?

Aussi est-on en droit de se demander si le livre d’Artan Fuga a été écrit pour les Albanais d’abord ? Ou bien surtout à destination des étrangers ? D’où cette traduction chez L’Harmattan. Si le livre a été écrit en premier lieu pour les étrangers, il serait bon que l’auteur prenne en compte le fait que la plupart d’entre eux connait très mal l’Albanie, vingt-quatre ans après la crise des ambassades. Il y a tous ces clichés sur le trafic de drogue, Lazarat, la corruption, la mafia, mais bien entendu cela ne résume pas ce pays où, comme partout, il y a des gens qui n’y sont absolument pour rien.

Il aurait sans doute été bien que l’auteur étaie son livre par des tableaux, des statistiques, sur ce qu’est devenue l’Albanie depuis 1992 :
- au niveau de la population : combien ont quitté l’Albanie depuis 1992 et ont pris une autre nationalité ?
- au niveau de l’économie : qui a investi en Albanie depuis 1992 ? Qui a financé la transformation complète de Durrës et Tirana ? Où en est l’Albanie au niveau de sa dette ? Par tête d’habitant ? (En France, c’est 30 000 euros par habitant. Soit 2000 milliards d’euros....) Quel PIB ? Où en est l’Albanie au niveau agricole ? Auto-suffisante ou pas ? Exportatrice ?
- au niveau industriel : qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui s’est développé, ou créé depuis 1992 ?
- en termes de chômage : où en est-on ? Notamment au niveau des jeunes ? Quelle corrélation avec le niveau d’études ?
- au niveau politique : que reste-t-il du secteur d’Etat ? Comment a été résolue la question de la rétrocession des biens aux anciens propriétaires ? Comment expliquer ces infos qui nous sont parvenues par la presse albanaise que des mamies ayant vécu "toute leur vie" dans des logements d’Etat se sont retrouvées sur le trottoir à Durrës et Tirana ? Comment expliquer les différences entre PS et PD au niveau de leur base électorale ? Une sociologie différente ? Des affinités personnelles différentes ? Des programmes différents ? Sur quoi, alors ?
- au niveau de la société : quel est le poids de la société civile dans le débat public ? Débats sur l’écologie, l’environnement, les libertés publiques. Bref, existe t’il un réseau associatif ou bien est-ce que tout passe par autre chose ?

Avec la presse en ligne, tout tourne finalement toujours autour des mêmes choses, très centrées sur Tirana, mais on sait moins ce qui se passe ailleurs, notamment à la campagne, ou à la montagne.

Les Français ont vraiment besoin de ce genre d’informations pour se faire une idée de l’ensemble du pays, à défaut de pouvoir se rendre sur place. Mais qui répondra à ces questions ?

A lire également sur ce site :
- Albania : rencontre avec Artan FUGA, mercredi 21 mai
-  "LES INCOMPRIS" d’Artan Fuga présenté par l’éditeur


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce