Albania

MEO : « La Forêt » de Kasëm TREBESHINA, vendredi 9 décembre

THÉÂTRE-LECTURE-RENCONTRE

mardi 6 décembre 2011

La Maison d’Europe et d’Orient (MEO) a présenté, vendredi 9 décembre 2011 à 19h30, « La Forêt » de Kasëm Trebeshina, traduit de l’albanais par Anne-Marie Autissier, mise en lecture Cyril Lévi-Provençal avec Patrick Alaguératéguy, Renaud Baillet, Céline Barcq, Fabrice Clément, Dominique Dolmieu, Michel Fouquet, Frank Lacroix, Nouche Jouglet-Marcus, Barnabé Perrotey, Cyril Lévi-Provençal et Christophe Sigognault.

Au cours de cette Odyssée contemporaine se joue l’arrivée d’Ulysse au royaume des Phéaciens, des créatures animées par l’esprit de lucre et les apparences du pouvoir, et vivant dans un monde régi par la peur, l’hypocrisie, la bêtise et la corruption des puissants. La quête d’Évandre s’y révèle bientôt impossible ; celui qui ose les questions existentielles est d’emblée catalogué comme un personnage indésirable, dangereux.

Lire également : Théâtre : "La forêt" de Kasëm Trebeshina

Kasëm Trebeshina est né en 1926 à Berat, en Albanie. Incarcéré à plusieurs reprises pour avoir manifesté ses doutes sur les orientations du régime d’Enver Hoxha, ce poète, nouvelliste et dramaturge, dont on a crédité l’écriture de « réalisme poétique », est une icône du théâtre et de la dissidence dans son pays.

« Après 2 ans à imaginer un spectacle de plages ayant pour thème l’échouage d’Ulysse sur l’île de Phéacie, je tombe par hasard (mais y en a-t-il ?) sur La Forêt, qui traite justement de cet épisode de l’Odyssée.

Je plonge aussitôt dans cette pièce que je trouve d’une excellente température, tant par son humour grinçant que par sa profondeur métaphysique, et lui trouve toutes les qualités requises pour en faire une lecture avec les acteurs de la MEO. »

Cyril Lévi-Provençal.

Traduire dans l’espace le fait que tous ces personnages tournent en rond, faire résonner cette parodie de quête du pouvoir avec notre actualité, faire palpiter le rythme, le texte en main... sont autant d’intentions du metteur en scène Cyril Lévi-Provençal.

Texte publié aux éditions l’Espace d’un instant.

Maison d’Europe et d’Orient - 3 passage Hennel - 75012 Paris - Tél. : +33 1 40 24 00 55 - Fax : +33 1 40 24 00 59. Entrée Libre. Réservation conseillée au 01 40 24 00 55


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Lectures   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce