Albania

MEO : SOTIRI et HERGÉ à l’affiche, le 26 juin

Maison d’Europe et d’Orient 3 passage Hennel 75012 Paris - métro : Gare de Lyon

lundi 22 juin 2015 par en

La Maison d’Europe et d’Orient (MEO) réunit deux éditeurs autour de la présentation du livre Kristaq Sotiri, Albanie d’un monde à l’autre par les éditions Écrits de Lumière et de celle de l’album d’Hergé : Le Sceptre d’Ottokar par Bénart Editions, en présence de leurs auteurs et traducteurs respectifs.

Kristaq Sotiri, Albanie d’un monde à l’autre

Kristaq Sotiri (1883-1970) appartient indéniablement à la famille de ces très grands photographes qu’a connue l’Albanie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Si sa production n’égale ni en durée ni en quantité celle de la dynastie des Marubi, qui jouit désormais d’une reconnaissance internationale, sa qualité technique comme les thèmes traités en font un témoin talentueux d’un temps de changements profonds.

De l’époque ottomane à un État national albanais moderne. L’œuvre qu’il nous a laissée porte clairement la trace d’un auteur tour à tour acteur et produit de la société qu’il observe.

 

L’ouvrage éponyme est le troisième que Loïc Chauvin et Christian Raby, fondateurs des éditions Écrits de Lumière, consacrent à l’histoire de la photographie albanaise.

Exposition des photos de Sotiri : du vendredi, 26 Juin 19:30 au vendredi, 10 Juillet 2015 18:00

A lire également sur ce site : Albania : "Kristaq Sotiri : Albanie, d’un monde à l’autre", le 2 avril

Skeptri i Otocari/Le Sceptre d’Ottokar

La popularité de Tintin dépasse depuis longtemps les frontières de la BD franco-belge et ses aventures ont été transposées en russe, en anglais, en breton, en tamoul... Pourquoi pas une édition en langue albanais parlée par sept millions de personnes dans le monde ?

Les deux traducteurs, Evelyne Noygues et Arben Selimi, parleront de la traduction et de la réception de l’album au salon du livre de Tirana, en novembre 2015. Avec le personnage de Muskar XII, qui rappelle le roi Zog 1er qui régna en Albanie de 1928 à 1939, la bande-dessinée s’inspire, visuellement, de l’Albanie monarchiste, annexée par l’Italie fasciste en 1939.

Cela n’a pas laissé indifférents des lecteurs albanais pourtant peu habitués à passer par la BD pour traiter de sujets historiques.

A lire également sur ce site : Albania : rencontre avec les traducteurs de TINTIN en albanais, le 21 novembre


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995816

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce