Albania

Marseille Provence 2013 : exposition photos de Josef Koudelka, jusqu’au 15 avril

par Evelyne Verlaque

vendredi 25 janvier 2013 par en , E. Noygues

Avec son exposition "Vestiges" à Marseille, qui a ouvert le 12 janvier 2013, le célèbre photographe franco-tchèque Josef Koudelka, aujourd’hui âgé de 75 ans, offre une rétrospective inédite d’un travail de 20 ans. Depuis 1991, il a visité dix-neuf pays méditerranéens, certains plusieurs fois, d’autres où il veut encore retourner, car le projet se poursuit.

Aux murs du Centre de la Vieille Charité, 20 tirages panoramiques noir et blanc invitent le visiteur dans des paysages fascinants, toujours montrés sans homme mais toujours oeuvres humaines... (en)

C’est une belle exposition, couvrant 3 salles à la Vieille Charité. Elle s’adresse à un public averti car les photos sont présentées seulement avec le nom du lieu où elles ont été prises et le diaporama ne comporte ni son ni sous-titre. C’est donc à chacun de se faire une opinion selon sa subjectivité, avec pour seul viatique le descriptif intellectuel du projet de Koudelka : montrer un monde dont nous portons en nous " les décombres amoncelés et l’inlassable espérance" selon l’expression de Jacques Berque.

L’impression globale est soit mélancolique, soit désolée, selon le titre "Vestiges"...

Koudelka a photographié de 1991 à 2012 des sites archéologiques grecs et romains dans 19 pays du pourtour de la Méditerranée. Les photos choisies pour l’exposition sont en noir et blanc, toutes dans le même grand format rectangulaire (horizontal), présentées dans un décor épuré, très nettes et mettant donc sous les yeux les moindres détails comme les lichens, les mousses, les plantes envahissantes sur les colonnes brisées ou les statues endommagées...

Le site d’Apollonia en Albanie

Une seule photo a été prise en Albanie, à Apollonia. Comme toutes les autres, elle est vide de personnages. Elle montre un fronton au milieu d’un décor végétal et est construite de façon très équilibrée, grâce au premier plan (ruines de bâtiments en briques).

Les photos sont magnifiques mais le sentiment général peut paraître pour certains plus proche des "décombres amoncelés" que de "l’inlassable espérance". A moins qu’elle ne réside dans l’oeuvre de J. Koudelka qui réussit à transformer en art les traces d’un monde perdu...

Evelyne Verlaque

Information : Pour ceux et celles que passionnent les apports de la photographie à l’archéologie, les journées d’études "Photographie et archéologie" se tiendront les 15 et 16 mars 2013 de 9h30 à 17h30, salle Le Miroir (Vieille Charité). Entrée libre sur réservation au 04 91 14 58 52.

"Vestiges 1991-2012" est une exposition coproduite par la ville de Marseille, Magnum Photos et Marseille Provence 2013 - Centre de la Vieille Charité, ouverte jusqu’au 15 avril 2013.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 826377

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARTS VISUELS...  Suivre la vie du site Expositions   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce