Albania

Montauban : Les gris-gris d’Albanie s’exposent du 2 oct. au 2 janvier

par Fatime Neziroski, reporter en Occitanie

lundi 15 octobre 2018 par en

"Habiter la VILLE, habiter la TERRE "... C’est le thème qu’a choisi la ville de Montauban pour fédérer les acteurs de la culture pendant cette année 2018.

C’est dans le cadre de cette thématique invitant à réfléchir sur notre manière d’habiter la ville et la terre à l’ère de la mondialisation, que les "Gris-gris d Albanie" de la photographe Catherine Vinay s’exposent au musée d’histoire naturelle - Victor Brun, de Montauban.

Une histoire de peluches...

De touchantes peluches, animaux exotiques ou domestiques s’accrochent aux balcons, aux façades, aux jardins ou aux échafaudages, pour éloigner le mauvais œil du passant. C’est lors de ses fréquents voyages en Albanie que la photographe Catherine Vinay a découvert cette singulière tradition, qui s’est installée du 2 octobre au 2 janvier au musée d’histoire naturelle Victor Brun de Montauban.

Après un premier accrochage au musée d’histoire naturelle de Toulouse en 2015, c’est dans le cadre de la thématique "habiter la ville, habiter la terre" cette fois, que les montalbanais vont faire la découverte d’une tradition discrète de ce pays encore peu connu en France.

"Catherine, vous avez découvert cette tradition lors de vos récents voyages en Albanie, existe t elle dans tout le pays où dans une seule région seulement ? Qu en est il des pays limitrophes ou vit une importante population albanaise ?"

- J’ai pu réaliser des clichés de Gris-Gris dans toutes les villes que j’ai visitées : Shkodër, Krujë, Elbasan, Dhërmi...etc. Je n’ai pas encore pu vérifier ce qu’il en est dans les pays limitrophes mais c’est en projet.

Des peluches et des poupées , et pourquoi pas des gousses d’ail ou d’autres objets ? Comment expliquez-vous cela ?

- En fait, les traditions plus anciennes perdurent manifestement : nombreux sont aussi oeil d’Horus, gousses d’ail, fers à cheval, coquillages.

Ces signes sont d’ailleurs parfois au côté même des peluches.

J’ai choisi de montrer exclusivement une sélection de peluches d’animaux car l’exposition est présentée au muséum Victor Brun de Montauban, dans la thématique "Habiter la ville".

Vos photos ont-elles été exposées en Albanie ? Quelles réactions ont-elles suscitées ?

- Ces photos n’ont pas encore été montrées en Albanie mais je souhaite que cela se réalise un jour.

Et en France, quel a été l’accueil du public français ?

- L’accueil du public français est vraiment très chaleureux : je pense que cela doit à notre curiosité face à cette tradition originale et à notre enfance, époque privilégiée de notre rapport aux peluches.


Les arts et traditions populaires sont un biais authentique vers la découverte d’autres cultures, nous vous souhaitons un public conquis et de nombreux visiteurs à Montauban.

Exposition "Gris-gris d’Albanie" de la photographe Catherine Vinay, du 02/10/2018 au 02/01/2019, Muséum Victor Brun, Montauban.

www.museum.montauban.com Rens. : 05 63 22 13 85


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 983332

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Expositions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce