Albania

Opéra : Ermonela JAHO interprète "La Vestale", du 15 au 28 octobre

Théâtre des Champs-Elysées - Paris -

lundi 14 octobre 2013 par en

Ermonela Jaho interprète le rôle de Julia dans "La Vestale", un opéra en 3 actes composé en 1807 par Gaspare Spontini, sur une mise en scène d’Eric Lacascade au théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Julia, femme victime, femme guerrière, femme révoltée, femme insoumise, révélée à elle-même par l’amour passion... La puissance de cette passion, la puissance de cette femme enflammée dépasse de loin toute époque.

Ermonela Jaho

Née en Albanie, Ermonela Jaho commence à étudier le chant à l’âge de six ans. Elle complète ses études musicales à Tirana, elle remporte son premier concours musical. Elle est vite admise à l’Academy de Santa Cecilia, à Rome. Elle gagne de nouveaux Prix, notamment lors du concours Puccini, en 1997, et attire ainsi des professionnels de la musique.

Considérée comme une révélation par la presse française pour sa performance dans Violetta, Ermonela Jaho a par la suite été sollicitée à de nombreuses reprises. Elle a depuis joué au Royal Opera House Covent Garden, au Teatro alla Scala de Milan, au New York Metropolitan Opera, au Berliner Staatsoper, à l’Opéra Bastille et dans bien d’autres salles de prestige.

Sa prestation de Suor Angelica (soeur Angélique), au Royal Opera House de Londres, lancé sur le marché en 2012, a reçu le prix international de l’Opéra comme le meilleur DVD 2013. Le répertoire de la soprano est vaste, puisqu’elle a joué La Vestale, Suor Angelica, Le Villi, Cio-Cio Stan ou encore Mathilde.

Ces dernières années, sa carrière a pris une ampleur internationale, elle obtient de vifs succès à travers le monde, et est saluée par la critique1. Elle a notamment chanté dans La rondine dePuccini à Trieste, Micaela (Carmen) à Glyndebourne et aux Chorégies d’Orange, La Traviata à Berlin et à Lyon. En 2009, elle est Liù (Turandot) à Philadelphie, Vitellia (La Clémence de Titus) àAvignon, Manon à Marseille, Anna Bolena à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), et à Lyon. En octobre 2010, elle est applaudie dans le rôle de Thaïs dans l’opéra éponyme de Jules Massenet à l’opéra de Toulon. En avril 2011, elle est Luisa dans Luisa Miller de Verdi donné à l’opéra de Lyon, dans une mise en scène de David Alden.

Répertoire

Principaux rôles :

- Mimi - La Bohème - Giacomo Puccini
- Madame Butterfly - Giacomo Puccini - (à Cologne)
- Liù - Turandot - Giacomo Puccini
- Susanna - Les Noces de Figaro - Wolfgang Amadeus Mozart
- Vitellia - La Clémence de Titus - Wolfgang Amadeus Mozart
- Micaela - Carmen - Georges Bizet
- Norina - Don Pasquale - Gaetano Donizetti
- Adina - L’Elixir d’amour - Gaetano Donizetti
- Violetta - La Traviata - Giuseppe Verdi
- Manon - Manon - Jules Massenet
- Thaïs - Thaïs- Jules Massenet
- Marguerite - Faust - (à Helsinki)
- Juliette - Romeo et Juliette - Charles Gounod
- Amina - La Somnambule - Vincenzo Bellini
- Giulietta - I Capuleti e i Montecchi - Vincenzo Bellini
- Luisa - Luisa Miller - Giuseppe Verdi

Prix :

Ermonela Jaho a remporté plusieurs compétitions internationales :
- 1997 : Giacomo Puccini à Milan
- 1998 : Spontini à Ancône
- 1999 : Zandonai à Rovereto
- 2000 : Prix du meilleur artiste lyrique au Festival de Wexford

Le site web de Ermonela Jaho : www.ermonelajaho.com

La Vestale...

La Vestale est un opéra en trois actes composé par Gaspare Spontini en 1807, sur un livret d’Etienne de Jouy. Au Théâtre des Champs-Elysées, la direction de l’orchestre est confiée à Jérémie Rhorer et la mise en scène à Eric Lacascade. A côté d’Ermonela Jaho dans le rôle de Julia, on retrouve avec plaisir Andrew Richards dans Licinius, Béatrice Uria-Monzon dans La Grande Vestale, Jean-François Borras dans Cinna et Konstantin Gorny dans Le Souverain Pontife.

Le Cercle de l’Harmonie et Chœur Aedes.

Le spectacle, chanté en français, dure 2h10 environ.

L’intrigue...

Julia, femme victime, femme guerrière, femme révoltée, femme insoumise, révélée à elle-même par l’amour passion. La puissance de cette passion, la puissance de cette femme enflammée dépasse de loin toute époque. Soumise à un rituel ancestral dans lequel la femme est au service de Dieu et de l’homme, elle ose choisir la singularité de son amour, contre la loi divine, contre la loi de la cité.

L’amour passion est un véhicule au service d’une émancipation. C’est un acte qui peut, à lui seul, faire trembler toute une nation. Sa puissance dépasse toute époque et ne s’inscrit dans aucune. C’est ainsi qu’Eric Lacascade n’a pas cherché dans sa mise en scène à représenter "La Vestale" en suivant les didascalies du livret, ni à en faire une œuvre contemporaine.

"Un dispositif simple, un plateau nu tantôt brûlé par le soleil, tantôt plongé dans la demi-pénombre. Tantôt place publique où l’on fait la fête et où l’on exécute. Tantôt temple où en son milieu le feu sacré brûle et meurt. Dans cette simplicité, cette sobriété, nous serons au plus près du chant et du corps des chanteurs, éprouvant ainsi la force de leur conviction. Au plus près d’une action violente portée tant par les héros que par le peuple.

Car c’est cette présence du peuple, peuple de vestales, de prêtres, de guerriers, de citoyens, foule bigarrée et mélangée, toujours au bord de l’explosion qui fait aussi la puissance de l’œuvre."

Eric Lacascade

Nouvelle production : Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Théâtre de la Monnaie, Bruxelles. France Musique enregistre cet opéra, en partenariat avec France Inter

- MARDI 15 OCTOBRE 19 HEURES 30
- VENDREDI 18 OCTOBRE 19 HEURES 30
- DIMANCHE 20 OCTOBRE 17 HEURES
- MERCREDI 23 OCTOBRE 19 HEURES 30
- VENDREDI 25 OCTOBRE 19 HEURES 30
- LUNDI 28 OCTOBRE 19 HEURES 30

Tarif exceptionnel Jeunes sur les représentations des 25 et 28 octobre : 20€

Théâtre des Champs-Elysées : 15 avenue Montaigne - 75008 PARIS

Téléphone location 01 49 52 50 50

- Métro station Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin-Roosevelt (ligne 1)
- RER station Pont de l’Alma (ligne C)
- Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92

- Station de taxi Place de l’Alma, angle avenue George V
- Station Vélib’ en face du Théâtre

- Parc de stationnement Alma-George V / Forfait spectacle entrée angle avenue George V et avenue Montaigne. Forfait valable pour la durée du spectacle et une heure offerte sur la durée du stationnement. Règlement dès l’arrivée dans le Parc de stationnement. Sortie directe sans attente.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce