Albania

Paris : Balkan Insight à Beaubourg, le 28 avril

Cycle « Prospectif cinéma » - Cinéma 1 - Centre Pompidou, Paris

vendredi 22 avril 2016 par en

Issus des Balkans, une dizaine d’artistes tentent de déconstruire les traumatismes passés et de réinventer le futur,dans un horizon partagé. Privés d’outils de visibilité comme le marché ou les musées, ils inventent de nouvelles modalités/mobilités de travail, souvent collectives.

La séance est présentée par Alicia Knock, en présence des artistes Endri Dani et Driant Zeneli.

Entre traditions locales (Endri Dani, Albanie), archives filmiques(Doplgenger, Serbie) documents autobiographiques (Adela Jusic et Ibro Hasanovic, Bosnie ; Fani Zguro, Albanie), leurs films s’efforcent de reformuler l’histoire au présent. Par-delà les réécritures possibles, les artistes y rêvent la ville de demain (Irgin Sena, Albanie) et font place aux utopies, comme celles, performatives, de Driant Zeneli (Albanie).

Commissaire : Mnam/Cci - Service création contemporaine et prospective, Christine Mace

Le cycle « Prospectif cinéma » met en lumière la production cinématographique d’artistes de la jeune génération française et internationale. Il offre une occasion inédite de suivre l’actualité de l’art le plus contemporain et d’en comprendre la variété des enjeux.

La présence des artistes et les débats avec le public sont les spécificités de ce cycle, qui affirme le caractère pluridisciplinaire de sa programmation et privilégie le dépassement des cloisonnements entre genres artistiques, la salle de cinéma se transformant parfois en salle de concert.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 919940

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce