Albania

Paris : Lecture de "La Forêt" de Kasem TREBESHINA, lundi 27 juin

COMMUNIQUE

mardi 28 juin 2011 par wbr

La Maison de l’Europe et d’Orient a proposé la lecture de "La Forêt" de Kasëm Trebeshina, traduit de l’albanais par Anne-Marie Autissier.

Direction Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour. Texte publié aux éditions l’Espace d’un instant.

 

Résumé de la pièce : Dans cette Odyssée contemporaine se joue l’arrivée d’Ulysse au royaume des Phéaciens, des créatures animées par l’esprit de lucre et les apparences du pouvoir, et vivant dans un monde régi par la peur, l’hypocrisie, la bêtise et la corruption des puissants. La quête d’Evandre s’y révèle bientôt impossible ; celui qui ose les questions existentielles est d’emblée catalogué comme un personnage indésirable, dangereux.

Sous ses dehors parodiques, la pièce décrypte les ressorts d’un pouvoir corrompu et totalitaire, mais qui se rend omnipotent par son absence. Nul doute que dans l’écriture de Kasëm Trebeshina, dans l’Albanie stalinienne de 1976, le grotesque côtoie le tragique en permanence. Les êtres ravalés au rang d’objet verront-ils des jours meilleurs ? Cesseront-ils d’être prisonniers des lieux où ils habitent et des identités dans lesquelles on les enferme malgré eux ? Le style de La Forêt est alerte, souvent provocateur, toujours étonnant. Inédite en France, attendue depuis 20 ans, la traduction de cette métaphore de la dictature est un événement.

Cette lecture est proposée à la Maison d’Europe et d’Orient dans le cadre du festival « l’Europe des Théâtres » (3-28 juin 2011), une initiative d’Eurodram, Réseau européen de traduction théâtrale, en partenariat avec la Maison d’Europe et d’Orient, le Théâtre national du Kosovo et le Théâtre Roustavéli de Tbilissi – Géorgie.

Entrée libre. Réservation conseillée au 01 40 24 00 55

Programme complet du festival sur : www.sildav.org.

Centre culturel européen Librairie / Galerie / Studio – Bibliothèque Christiane Montécot EURODRAM-Réseau européen de traduction théâtrale Editions l’Espace d’un instant – Théâtre national de Syldavie 3, passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil) - 75012 Paris – M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot

http://www.sildav.org

Contact presse : Sandra Diasio – 01 40 24 00 55 – communication@sildav.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Lectures   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce