Albania

Paris : Lecture de "La Guerre au temps de l’amour" de Jeton NEZIRAJ, lundi 20 juin

COMMUNIQUE

vendredi 24 juin 2011 par wbr

Lundi 20 juin – 20h, au CAP, 10 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil (Métro : Croix de Chavaux). Lecture de "La Guerre au temps de l’amour" de Jeton Neziraj. Traduction de l’albanais (Kosovo) en français par Anne-Marie Bucquet. Direction Philippe Lanton - Compagnie LE CARTEL. Avec Jade Collinet, Gaelle Heraut, Evelyne Pelletier, Aurélia Poirier et Luc-Antoine Diquéro, Christophe Maltot (sous réserve).

Résumé de la pièce :

Une vieille dame et trois jeunes filles séjournent dans un hôpital psychiatrique. Elles ont inventé entre elles un monde fictif dans lequel elles travaillent dans un institut de beauté. Neuf personnages sortis de leur imagination sont ainsi conviés, notamment leurs clientes ou les hommes qu’elles aiment. Un quotidien de femmes sentimental ou malicieux, de l’humour, un parler dru parfois. L’une d’elles, la vieille dame, essaie depuis plus de vingt ans, et sans jamais y parvenir, de raconter une histoire, celle « que tout le monde attend », que « les gens ont commencé à ne pas croire », afin qu’elle se sente « libérée pour toujours », allusion probable à la guerre au Kosovo – et en ex-Yougoslavie – à la fin des années 1990, aux déplacements de populations, aux massacres commis, aux témoignages recueillis et aux procès en cours ou à venir. Dans ce temps – vingt ou trente ans après la catastrophe –, dans ce lieu jamais nommé où les représentations d’enfermements divers sont nombreuses, les quatre femmes, ainsi que les autres personnages évoqués, se débattent tous face à leur destin avec énergie et obstination.

A propos de la pièce :

En 2007, Jeton Neziraj a l’idée d’un titre pour une nouvelle pièce : Lufta në kohën e dashurisë (La Guerre au temps de l’amour). Deux compagnies de théâtre, le Centre Multimédia de Prishtina et le Théâtre nomade de Londres, travaillent alors ensemble sur ce projet. Lors de l’été 2007, deux actrices britanniques, Chloe Gillgallon et Debbie Yearsley, accompagnées de Luke Dixon, metteur en scène et directeur du Théâtre nomade, partent travailler une semaine à Prishtina avec deux actrices kosovares, Arta Seljimi et Anisa Ismaili. Les thèmes en jeu sont les stéréotypes sur l’amour et les relations amoureuses, à partir des points de vue des femmes sur les hommes, et vice versa. Le travail se base sur des souvenirs personnels des quatre actrices, d’histoires entendues, de chansons, d’improvisations, de mythes et de contes existant dans chacune des deux cultures. Jeton Neziraj, qui a observé ce travail coordonné par Luke Dixon, note les idées à développer puis écrit une première ébauche de la pièce. Toute l’équipe se retrouve ensuite à Londres, en octobre 2007, pour une nouvelle semaine de travail, suivie d’une lecture et d’une présentation à Douvres devant un public anglais, albanais et kosovar. Cette nouvelle version de la pièce est retravaillée par l’auteur pendant plusieurs mois à Prishtina, jusqu’à la version définitive de 2008.

Texte publié aux éditions l’Espace d’un instant.

Une initiative d’Eurodram, Réseau européen de traduction théâtrale, en partenariat avec la Maison d’Europe et d’Orient, le Théâtre national du Kosovo et le Théâtre Roustavéli de Tbilissi – Géorgie, dans le cadre du Festival L’EUROPE DES THÉÂTRES (3-28 juin 2011).

Cette lecture fait partie du cycle « Découverte d’écritures théâtrales Balkaniques... » démarré à la suite de la création du Professionnel de D. Kovacevic (Serbie) au TOP de Boulogne en novembre 2010. En décembre 2010, a eu lieu la lecture-mise en espace de Jeanne du métro de V. Stefanovic (Serbie). Après le texte de Jeton Neziraj, une autre lecture-mise en espace est prévue pour la rentrée 2011 : Orchestre Titanic de Hristo Boytchev (Bulgarie).

Ce cycle de lectures est présenté à (CAP)* à Montreuil dans le cadre des Lundis- Travaux en cours organisés par cette coopérative Artistique de Production avec le soutien de la ville de Montreuil, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.

Le Professionnel de D. Kovacevic sera repris par la compagnie LE CARTEL du 09 au 20 mai 2012 au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Lieu : (CAP) *, 10 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil (Métro Croix de Chavaux) Adhésion Obligatoire : 5 €

Retrouvez le programme complet du festival « l’Europe des Théâtres » sur : www.sildav.org.

Contact presse : Sandra Diasio – 01 40 24 00 55 – communication@sildav.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Lectures   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce