Albania

Paris : Maks VELO, un peintre écrivain prolifique

Du "Village primitif" à l’univers de la sculpture

vendredi 15 décembre 2017 par Evelyne Noygues , en

Maks VELO aime PARIS. Ce "poète des mots et des formes" présente deux ouvrages parus en 2017 à Tirana. Édités en français, anglais, italien et albanais, ils couvrent deux thématiques chères au cœur de l’artiste.

Avant d’aller à sa rencontre, samedi 16 décembre - 18h, à la Maison de l’Albanie 26 place Denfert-Rochereau 75014, il nous a accordé une interview exclusive.

Photo©EvelyneNoygues

Evelyne NOYGUES : "Maks, vous êtes un amoureux de Paris. Vous revenez tous les ans dans la ville qui vous a vu naître ? Que vous apporte-t-elle ?"

Maks VELO : "Je ressens un amour immodéré pour Paris. Une espèce d’admiration irrépréhensible pour cette ville qui est un mystère. Un de ces véritables mystères de l’humanité. Paris est le Panthéon de tous les rêves qui se réalisent.

Comme celui d’être aujourd’hui avec vous dans ce café parisien illuminé de soleil. Le Panthéon de la solitude. Celui de toutes les solidarités entre les hommes, de tous les courages. Le Panthéon des artistes."

E.N. : "Vous êtes à Paris pour présenter non pas UN mais DEUX livres. Que représentent-ils pour vous ? Pourquoi cette énergie infatigable que vous déployez au fil du temps ?"

Maks VELO : "Je travaille beaucoup et ces deux ouvrages me tiennent particulièrement à cœur". Ils sont différents et pourtant ils portent en eux ce qui me touche le plus : le dessin, la sculpture et l’architecture.

« Village primitif » est un livre d’artiste composé de 105 dessins (monotypes et lithographies) réalisés entre 1964 et 2017. Il a été tiré à seulement 200 copies et j’ai tenu à y ajouter un dessin original de l’artiste par exemplaire.

Vous avez bien voulu traduire en français le texte introductif que j’ai signé et dans lequel j’explique pourquoi je me sens comme un homme primitif. Un homme primitif oublié des temps modernes. La première archive est mon regard.

Ce « Village primitif » est ma vraie vie. Ma seule source d’inspiration depuis 1964 où ces visions m’apparurent pour la première fois pour ne plus me quitter. Je suis le peintre empereur des cavernes. L’architecture la mieux adaptée est la grotte née de l’esthétique de l’irrégularité. Les fauves apprivoisés me permettent de comprendre l’art. Les rochers ont commencé à galoper comme des chevaux. Les pierres ont volé dans le ciel couleur aluminium pour devenir mosaïques. Avec son éternel recommencement, la modernité des origines est l’unique vérité.

E.N. : "Que souhaitez-vous transmettre dans l’ouvrage intitulé « La sculpture du réalisme socialiste en Albanie et la sculpture en Europe » ? Quel est votre "credo" si je peux m’exprimer ainsi ?"

Maks VELO  : "Il s’agit là d’un livre composé de textes, de dessins, de photos autour de la sculpture en Albanie de 1945 aux années 1990.

Je me suis engagé dans l’étude minutieuse de toutes les pièces encore existantes qui la composent : bustes, en pieds, monuments avec un message politique ou non, au regard de ce que j’en retire à l’aune de l’art contemporain après de nombreux voyages à Paris et en Europe.

 

La publication de ces deux livres a reçu une aide du ministère albanais de la Culture qui a permis de garantir une impression de qualité.

 

Comme dans le projet "Muse" et l’ouvrage « The Walls Behind the Curtain, 1945–1990 » conduit par Harold B. Segel (Colombia University) et paru en 2012 sur la littérature carcérale dans les pays d’Europe de l’Est , je suis particulièrement sensible à la production artistique des pays qui ont vécu sous une dictature communiste et la manière dont elle a façonné l’opinion publique."

Entretien conduit et mis en forme par ©Evelyne Noygues.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SITE :
- Tirana : rétrospective Maks VELO à la Galerie nationale, jusqu’au 4 octobre 2015
- Maks Velo : un précurseur de la modernité... et un éternel amoureux de Paris !

CLIQUEZ ICI pour retrouver toutes les oeuvres de Maks VELO.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 932339

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce