Albania

Paris : Maniola TREBICKA et Vlorent XHAFAJ en concert, le 11 octobre

vendredi 21 septembre 2018 par en

Maniola CAMUSET-TREBICKA et Vlorent XHAFAJ se produisent en concert à Paris, le jeudi 11 octobre à 19h, à l’Eglise luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole (75005).

Au programme de ce concert de 45 minutes, Beethoven, Chausson, Hummel et Saint-Saens.

 

Le programme :

- L. V. BEETHOVEN (1770 - 1827) - 7 Variations " Bei Männern, Welche Liebe Fühlen " de la "Flûte enchantée " WoO 46

- E. CHAUSSON (1855 - 1899) - Pièce op. 39

- J.N.HUMMEL (1778-1837) - Sonate op.104 1.Allegro grazioso 2.Romance.Poco Adagio 3.Allegro non troppo

- C. SAINT - SAENS (1835 - 1921) - Romance op.51

- C.SAINT - SAENS (1835 - 1921 ) - Allegro Apassionato op.43

Durée :45 minutes

Entrée LIBRE - avec libre participation pour les artistes à la fin du concert

Maniola CAMUSET-TREBICKA au piano

Elle commence ses études musicales de piano à Tirana, en Albanie dans la tradition de l’école russe transmise par ses professeurs. Après avoir été lauréate des concours nationaux, elle obtient en 1992 un Premier Prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement dans la classe de Anita TARTARI au Conservatoire National Supérieur de Tirana.

Elle est choisie pour participer au concours "MARGUERITE LONG " en 1992, et obtient les conseils des membres du jury, tels que Lorin MAAZEL (Président du jury), Pierre PETIT et Germaine DEVAISE pour poursuivre ses études musicales en France, dans la grande tradition de l’enseignement français.

Par la suite elle est élève de Nadine et Leslie WRIGHT (tous les deux élèves de Vlado PERLEMUTER) au Conservatoire Européen de Paris, où elle obtient un Premier Prix de piano avec les félicitations du jury. Elle se présente à différents concours et est lauréate des concours internationaux de Saint-Nom-la Bretèche et de Sucy-en-Brie.

Elle participe à différents festivals, avec des programmes de soliste, d’accompagnement de chanteurs, et de musique de chambre, notamment avec la soprano Inva MULA (Ohrid Summer Festival en 2004) et le violoniste Philippe GRAFIN (Chamonix en 1997).

Également, elle met sa musique au profit d’œuvres et d’associations caritatives, telles que le CEMPEA, la Guerre au Kosovo, le Service Pédiatrie de l’hôpital Trousseau, la Fondation Rothschild, ou plus récemment Play Me I’m Yours.

Son répertoire traverse toutes les époques et en 2004 elle enregistre les 4 ballades de Chopin avec l’Atelier d’Euterpe, dont elle est membre depuis 2003.

En 2002-2003 elle est Ambassadrice-Concertiste pour la promotion des nouveaux pianos PLEYEL "made in France" et sillonne la France pour jouer l’intégrale des ballades de Chopin.

Elle participe en parallèle au développement et au rayonnement de la musique actuelle avec des créations de compositeurs contemporains comme Pierre THILLOY et Henri NAFILYAN.

Depuis son arrivée en France, elle met constamment dans son répertoire des œuvres majeures de compositeurs contemporains albanais et œuvre pour le rayonnement de cette musique dans le monde. Pour cette raison et pour l’ensemble de son activité musicale en France, en 2012, elle figure dans la première édition du livre "ALBANIAN EXCELLENCE" parmi les 100 plus remarquables personnalités albanaises dans le monde.

Pour son engagement artistique et musical, ainsi que pour l’enseignement qu’elle prodigue au sein des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur depuis 1997, elle est décorée par la France en décembre 2015 Chevalier de l’ordre des "Palmes Académiques".

Vlorent XHAFAJ au violoncelle

Né en 1983, il commence le violoncelle à l’âge de 6 ans dans son pays natal, l’Albanie. En 2000, à seize ans, il remporte le 1er prix de la première édition des "Jeunes Talents", et après quelques semaines il part en France.

Il poursuit ses études avec V. Marin-Queyras au Conservatoire Régional de Paris, où il obtient son diplôme en 2003 avec un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Pendant ce temps, il a reçu les conseils sous forme de master class de personnalités musicales majeures comme le Quatuor Alban Berg, Philippe Muller, Enrico Dindo, Tilmann Wick, Miklos Perenyi, Mario Brunello.

En 2004, il a été accepté à l’unanimité dans la classe d’Anne Gastinel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il a terminé avec un master et un premier prix en musique de chambre.

Il a été membre des meilleurs orchestres de jeunes du monde, comme le Pacific Symphony Orchestra, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, le Lucerne Festival Orchestra, comme violoncelle solo en 2007 et 2009, avec des chefs comme Valery Gergiev, Pierre Boulez, Herbert Blomstedt, Esa- Pekka Salonen, Sir Neville Marriner etc.

En musique de chambre ou à l’orchestre, il se produit dans les salles Ircam (Paris), Tonhalle (Zurich), KKL (Lucerne), Salle Molière (Lyon), Cité de la Musique (Paris), Palais des Congrès (Strasbourg), Concertgebouw ( Amsterdam), Suntory Hall (Tokyo),Brahms Saal,MusikVerein ( Vienne).

Il joue régulièrement en musique de chambre avec des musiciens tels que Tedi Papavrami,Irina Schnittke, Boris Brovtsyn, François-Frédéric Guy, Ilya Gringolts, Varduhi Yeritsyan, Nikita Boriso Glebsky, Andrej Bielow, Alexander Kobrin ou Severin von Eckardstein.

Il joue régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre de la Suisse Romande, le Royal Philharmonic de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg etc.

Il est soutenu par la Société Générale Patronage Musical et le directeur artistique du festival de musique de chambre Different Trains.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce