Paris : Matilda Daiu en concert, vendredi 19 avril

COMMUNIQUE

lundi 8 avril 2013 par en

Concert de lancement de "Résonances Solidaires Pour un art sans frontières" à l’Oratoire du Louvre : 1 rue de l’Oratoire et 145 rue Saint Honoré - 75001 Paris. Métro : Palais Royal Musée du Louvre ou Chatelêt les Halles. Participation libre, au bénéfice de l’association.

Avec Yua Souverbie, flûte, Rémi Delangle, clarinette, Jane Peters et Matilda Daiu, violons, Cécile Brossard, alto, Héloïse Luzzati, violoncelle, Constance Luzzati, harpe, Marie Demeilliez, clavecin, Jean-Dominique Pasquet, orgue.

Les deux « siècles d’or » de la musique française seront au cœur de ce programme, qui donnera à entendre les grandes œuvres de musique de chambre et d’orgue de Saint-Saens, Fauré, Ravel, Vierne et consorts, mises en regard de celles des maîtres anciens si chers à Claude Debussy : Louis et François Couperin, « le plus poète de nos clavecinistes, dont la tendre mélancolie semble l’adorable écho venu du fond mystérieux des paysages où s’attristent les personnages de Watteau », le grand Rameau, l’organiste Louis Marchand, les gambistes Marais et Forqueray, dont le premier « avait été déclaré jouer comme un Ange, et l’autre jouer comme un Diable ».

- Louis MARCHAND, Pièces Brèves (orgue)
- Claude DEBUSSY, Rapsodie (transcription pour septuor)
- Claude DEBUSSY, Sonate pour flûte alto et harpe, tempo de menuet

Suite en Carillons :
- Louis VIERNE, Carillon de Longpont (orgue)
- Louis COUPERIN, Les carillons de Paris (clavecin)
- François COUPERIN, Le carillon de Cithère (clavecin)
- Jean-Baptiste et Antoine FORQUERAY, Le Carillon de Passy, La Latour, reprise du Carillon (harpe et clavecin)
- Marin MARAIS, Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont (clavecin, violoncelle, violon)

- Marcel DUPRE, Cortège et Litanie (orgue)
- Maurice RAVEL, Sonatine, Mouvement de Menuet (flûte, violoncelle et harpe)
- Maurice RAVEL, Introduction et Allegro (septuor)

L’ensemble à géométrie variable que constituent les musiciens de Résonances Solidaires sera pour ce concert utilisé comme un combinateur d’orgue permettant toutes les registrations et configurations, à l’image du tout nouveau combinateur de l’orgue de l’oratoire. L’exécution de la Litanie pour orgue de Dupré ne sera rendue possible que grâce à ce dernier, qui permet d’enregistrer à l’avance plus de 900 registrations différentes et de les appeler instantanément !

Le concert sera suivi d’une rencontre avec les musiciens et membres de l’association autour d’un verre.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?