Albania

Paris : Stage théâtral sur les légendes, chants et mythes des Balkans, du 5 au 10 mars

COMUNIQUE

mercredi 15 février 2012 par en , E. Noygues

Simon Pitaqaj et Cinzia Menga animent un stage de théâtre, du lundi 05 au vendredi 09 mars, de 10h à 17h, excepté mercredi 7 mars de 16h à 19h, autour des différents thèmes liés aux légendes, chants épiques et mythes des Balkans, au Centre d’animation des Amandiers, 110 rue des amandiers, Paris (75020).

Chaque participant est invité à construire une histoire, un fragment à partir des légendes et chants, de manière individuelle ou collective. Les légendes nous proposent, nous suggèrent un thème, une image, un concept et orientent notre regard vers un passé lointain. L’objectif est de tisser un lien entre nos racines, notre vie et la légende. Se positionner, s’affirmer, proposer un point de vue, écrire son propre texte scénique. Chercher ses propres racines à travers le mythe pour enfin découvrir son propre mythe. On demande aux participants d’être à la fois acteur et auteur.

Les objectifs du stage

Comment jouer une situation, Les Circonstances données par l’auteur, Les Conflits et leurs développements, L’objectif sur chaque scène, chaque fragment, les Obstacles, comment l’acteur crée les obstacles en dehors du texte. Un travail sur l’Observation, l’Imagination, la Fantaisie, l’écoute, le tempo-rythme extérieur et intérieur. L’approche du texte se fera par études en improvisant avec nos propres mots les lignes du texte, le sous -texte de l’auteur. La tâche : chaque acteur avant de monter sur scène doit accomplir un acte avant tout personnel.

Travail Corporel par Cinzia Menga

Le travail proposé dans ce stage a pour finalité de développer le potentiel corporel de l’acteur et de l’aider à acquérir les outils nécessaires à créer son propre langage du corps.

Ancrage au sol, verticalité, prise de conscience de tous les éléments du corps, respiration seront les premières bases pour découvrir son propre geste primaire dans le mouvement, pour apprendre à faire surgir l’énergie de son corps et donc à la transformer et la partager, pour apprendre à « vivre » sur scène et à établir une relation avec l’espace et le public.

Une recherche profonde sur les qualités sensorielles du corps, sur la relation voix-mouvement et sur l’improvisation à partir des images compléteront le travail pour élargir le potentiel de création de chacun.

Ce stage est organisé par l’association ACTION EXPRESSION et la compagnie LIRIA TEATER.

Déroulement du stage : CENTRE D’ANIMATIONS DES AMANDIERS

110 rue des amandiers, 75020 Paris

Stage Gratuit. 50 euros d’adhésion à la compagnie

INFORMATION :
- mail :compagnieliria@yahoo.fr / tél : 06 63 94 93 65
- www.compagnieliria.fr
- LIRIA TEATER 77 rue des cités 93300 Aubervilliers


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce