Paris : bénévole pour accompagner une pièce de théâtre

mercredi 2 mai 2012 par en

La Compagnie Engag’Art cherche un (e) kosovar (e) bénévole pour accompagner pièce de théâtre : partage d’expérience + accent albanais en français.

Le poste étant bénévole, les horaires se font en fonction de vos disponibilités et de votre motivation. Les rencontres se feront avec le groupe, ainsi qu’avec les deux comédiens en question. Si vous êtes intéressé (e), contacter : engag.art@gmail.com

La pièce de théâtre

La pièce Arc en Noir, écrite par une française d’origine serbe, fait suite à une enquête d’anthropologie de plusieurs mois au Kosovo/a, ainsi qu’à des séjours répétés en ex-Yougoslavie.

Elle relève du désir de transmettre ces recherches, faire connaître la région, interroger ses problématiques, et partager une expérience humaine.

Le synopsis

Une jeune fille enceinte mais son ventre ne grossit pas. Un monstre à l’intérieur tue ce qu’elle aime. Temps de s’y confronter. Elle retourne au Kosovo, pays de son enfance qu’elle fuit au lendemain de la guerre. Elle cherche sa mère qui l’aurait sacrifiée pour tous les enfants que son père, soldat, a tués. Commence un voyage initiatique où la parole, c’est la guerre. Ce texte est basé sur des témoignages recueillis au Kosovo en 2011. Il s’inspire de rêves.

Le projet

La Compagnie Engag’Art a pour but de populariser l’accès au savoir et à la culture. Cela se fait à travers des formes plurielles de la pièce et de rencontres-débats avec le public.

Les premiers évènements prévus sont :
- une lecture-débat sur la politique de la recontruction post-guerre du Kosovo/a, avec Catherine Samary, Odile Perrot (café Lieu-Dit, Paris 20ème), le 12 Juin 2012

- un parcours déambulatoire dans le parc de Belleville (Paris 20ème), les 22, 23, 24 Juin 2012

Un de nos objectifs est de nous rendre au Kosovo/a pour y organiser des représentations dans les villes et villages et entrer en dialogue avec les publics locaux (serbes, albanais, rroms)

Pour mener à bien notre projet nous cherchons une personne venant du Kosovo/a pour
- partager avec notre équipe artistique une expérience directe du Kosovo/a des années 90
- aider les comédiens à adopter un accent albanais en français accompagner deux comédiens dans la construction de leur personnage (un homme et une femme) à travers des précisions et détails historiques.

Le personnage féminin vient de Gjakovë ; elle s’est réfugiés en Albanie ; a vécu en France au lendemain de la guerre ; et travaille aujourd’hui dans une ONG femme.

Le personnage masculin participe aujourd’hui au mouvement Vetëvendosje : nous avons un manque d’informations sur le parcours qu’il aurait pu avoir dans les années 90 et besoin d’une aide particulière à ce sujet.

- si possible suivre notre projet artistique et se joindre à quelques rencontres avec le public

Kassia Aleksic

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ANNONCES...  Suivre la vie du site Activités artistiques   ?