Albania

Paris : chants du Pays des Aigles, traditions guègue, labe, tosque et tchame

a la Maison des Cultures du Monde - Festival de l’Imaginaire

vendredi 27 avril 2012

Qu’il s’agisse d’une naissance, de noces ou d’un simple repas entre amis, la musique et le chant rythment la vie des Albanais, ils coulent aussi spontanément que le raki et le vin. Chants épiques, éloge d’une femme, d’un paysage ou nostalgie d’un pays perdu, le répertoire est immense et sans cesse renouvelé.

CHANTS DU PAYS DES AIGLES. Traditions musicales guègue, labe, tosque et tchame. Samedi 5 mai à 20h30 et Dimanche 6 mai à 17h à la Maison des Cultures du Monde

Les iso-polyphonies du sud de l’Albanie (des Labes, des Tosques, et des Tchames) ont été proclamées chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Pour ce concert exceptionnel, le public découvrira des traditions de différentes communautés, en provenance des quatre coins du pays.

Avec :
- PJETER MATUSHA : il chante le këngë majë krahi, ce chant autrefois relayé de colline en colline qui fait revivre aux sons de la viole lahutë les héros de l’histoire albanaise, leurs exploits, leurs amours, leurs martyres.
- SHERIF DERVISHI : au chant et au luth çifteli, il allie la spontanéité et le naturel du musicien amateur à une grande maîtrise de la voix et de l’instrument.

Photo©Pierre Bois

- BAJRAM SAÇMA : clarinettiste, il appartient à la communauté rom d’Albanie. Accompagné par un violon, un luth, un tambourin et un discret accordéon, il se produit surtout dans les mariages, improvisant des élégies bouleversantes suivies de danses dont les rythmes lents déroutent puis envoûtent l’auditeur.

Photo©Pierre Bois

 

Plus au Sud de l’Albanie...

Les iso-polyphonies du sud de l’Albanie (des Labes, des Tosques, et des Tchames) ont été proclamées chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Les chants labes privilégient la douceur et un timbre moelleux : ils seront portés par L’ENSEMBLE BILBILAT, qui rassemble des chanteurs de tout premier plan.

Quant aux polyphonies tchames, elles sont empreintes d’une grande mélancolie, évoquant le drame de l’exil des Tchames de Grèce vers Fier ou Durrës. SHABAN ZENALI et RIFAT SULAYMANI sont les chantres de ce pays perdu.

BASHKIM LLAPUSHI, NAIM SHARKU, SHAQIR SINANI et GËZIM BAJRAMI sont des bergers qui, sur leurs grandes flûtes pastorales fyell improvisent des airs aux titres pleins de poésie : « l’avaz à l’ombre des arbres » ou « le chant de la fleur de printemps »…

Photo©Pierre Bois

Photos reproduites avec l’aimable autorisation de la Maison des Cultures du Monde

Pour acheter vos billets : http://www.festivaldelimaginaire.co...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996364

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce