Paris : colloque sur la création de l’Etat albanais (1912) à l’Inalco, le 16 novembre

PAR ARDIAN MARASHI

vendredi 16 novembre 2012 par en

A l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Albanie, la section d’études albanaises de l’Institut National des Langues et des Civilisation Orientales (INALCO) a organisé, le 16 novembre 2012, 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris, un colloque dédié à cet événement clé de l’histoire albanaise.

En novembre 1912, en pleine période de guerres balkaniques, un Etat albanais voit le jour. La création de cet Etat, intimement liée aux antagonismes entre les Grandes Puissances de l’époque et les rivalités entre les communautés composantes de l’Empire Ottoman, s’inscrit dans la fameuse Question d’Orient dont les différentes séquences mobilisent constamment l’intérêt des diplomates jusqu’au lendemain de la Grande Guerre.

Un siècle plus tard, l’organisation d’un colloque à l’INALCO vise à apporter des éclairages multiples sur la création de l’Etat albanais dans un esprit interdisciplinaire. Le temps est venu, profitant de la diversité des cultures et des langues enseignées au sein de l’INALCO, de revisiter la fondation de l’Etat albanais, en croisant plusieurs regards, pour en avoir une image plurielle et en tirer éventuellement des enseignements pour mieux décrypter les époques historiques qui lui ont succédé.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?