Albania

Concert-Récital : Oriana Kurteshi et Genc Tukiçi, le 10 octobre

PAR REZART JASA

vendredi 14 septembre 2012

Concert récital « Songe d’Automne » avec Oriana Kurteshi, soprano, et Genc Tukiçi au piano : mercredi 10 octobre 2012 à 20 h, Salle Cortot - 78 Rue Cardinet 75017 Paris -

La styliste Anila Zajmi-Katanolli habille Oriana Kurteshi pour ce récital et présente une partie de sa collection « Etno – jeans ».

Ada Seferi a réalisé l’affiche et présente une exposition photographique consacrée au patrimoine historique albanais.

Tarif : 25 euros, sur place. Prévente : 20 euros. Paiement par chèque à l’ordre de « Rezart Jasa Events » à l’adresse : BJ DOM 192 Bd Voltaire, 75011 Paris ou paiement en ligne sur Billet Reduc.Com

http://www.billetreduc.com/75854/evt.htm

Tarif étudiant (moins de 26 ans) : 15 euros, sur place. Moyens de paiement sur place : Chèques et espèces (pas de CB).

Contact : Rezart Jasa, tel 0613317926, rjasa@hotmail.com

Au programme

Première partie

W. Mozart :
- Oiseaux si tous les ans
- Ridente la calma
- Dans un bois solitaire

G. Fauré :
- Après un rêve
- Claire de lune
- Sérénade toscane

C. Debussy :
- Nuit d’étoiles
- Mandoline
- Beau soir

Deuxième partie

V. Bellini :
- Oh quante volte
- Capuleti e i Montecchi

G. Donizetti :
- Quel guardo Cavagliere
- Don Pasquale

J. Strauss II :
- Mein Herr Marquis
- La Chauve-souris

G. Meyerbeer :
- Ombre légère
- Dinorah

G. Puccini :
- O mio bambino caro
- Gianni Schicchi

G. Rossini :
- La Danza
- Tarentelle

 

Oriana Kurteshi, au chant

Oriana Kurteshi est née en l’Albanie et chante depuis l’âge de six ans. Elle a étudié au Lycée Artistique "Jordan Misja" de la capitale albanaise, puis à l’Académie des Beaux-arts avec Susana Frasheri. A l’âge de dix-sept ans elle est choisie par la soprano Katia Ricciarelli pour poursuivre ses études à l’Académie de Mantoue (Italie) avec Alessandra Althoff qui est toujours son professeur de chant. Elle étudie aussi à la "Sommerakademie Universitaet Mozarteum" à Salzburg, (Autriche) où elle participe à une master-classe avec le baryton Thomas Hampson. Plus tard, elle sera lauréate de nombreux prix internationaux, notamment en Italie, en Autriche, en Espagne et, bien sur, en Albanie.

Sa jeune carrière débute à la Scala de Milan dans le rôle d’Oscar dans Le Bal Masqué de Verdi sous la baguette de Ricardo Muti qui lui ouvrira la porte des plus importantes scènes d’Opéras du Monde. Oriana chantera alors aux Opéras de Gêne, Bologne, Venise, Florence, La Scala de Milan, Cagliari, Trieste, Ravenne, Pise, Ferrara, Trévise, Lucca , mais aussi à New-York, au Every Fischer Hall Concert, Séoul, Lisbonne, Liège, Toulon, Paris, Toulouse, Tel-Aviv, Strasbourg, Prague, Klagenfurt, Palma de Majorque, et en Estonie sur la directions de chefs comme Riccardo Muti, Daniel Oren, Daniele Gatti, Giuliano Carella, Attilo Cremonesi, Marc Edler, Michael Guttler, Bruno Bartoletti, Patrick Furnillier, Marco Armigliato, Carlo Rizzi, Olari Eltz et de metteur en scène comme Liliana Cavani, Denis Crief, Ugo de Ana, Graham Vick, Beppi Morassi, Christoph Loy, Jean Luis Grinda, Robert Carsen, Nicolas Joel .

Oriana se produit beaucoup en concert-récital avec la Harpiste Anja Linder à Strasbourg, Lyon, et prochainement au Conservatoire d’Aix-en-Provence et avec le pianiste Genc Tukici à la Salle de l’Insitut à Orléans, puis à Tirana. Sa discographie inclut Barbarina dans "les Noces de Figaro" à la Scala de Milan aux côtés de Diana Damrau et Ildebrando d’Archangelo, ainsi que le "Concert pour la Paix" à New-York, et enfin Yvette dans "La Rondine" de Puccini aux côtés d’Inva Mula et sous la direction de Marco Armiliato au Théâtre du Châtelet. Genc Tukiçi est un pianiste et compositeur d’origine albanaise.

Major de sa promotion au Conservatoire de Tirana en 1987, il a effectué de nombreux enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tirana et avec celui de la Radiotélévision albanaise. Depuis son installation à Paris en 1994, cet ancien élève de Marian Rybicki mène une carrière de soliste international. Certains concerts, en particulier aux Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, ou à New York (CAMI Hall), lui ont valu d’être reconnu comme l’un des instrumentistes les plus remarquables de sa génération[.

 

Genc Tukiçi, au piano

Genc Tukiçi, pianiste d’origine albanaise et compositeur, vit à Paris. Major de sa promotion au Conservatoire de Tirana en 1987, il a effectué de nombreux enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tirana et avec celui de la Radiotélévision albanaise. Depuis son installation à Paris en 1994, cet ancien élève de Marian Rybicki mène une carrière de soliste international. Certains concerts, en particulier aux Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, ou à New York (CAMI Hall), lui ont valu d’être reconnu comme l’un des instrumentistes les plus remarquables de sa génération.

Genc Tukiçi a également créé diverses pièces pour piano, dont plusieurs « Paraphrases » musicales sur des thèmes de Puccini, Verdi ou Offenbach.Il est le frère du compositeur David Tukiçi.

Le 9 janvier 2007, il a figuré, avec le baryton-basse Mourad Amirkhanian, la soprano Hermineh Yerissian et le guitariste Laurent Boutros, au programme d’une soirée exceptionnelle "Lyrique en Fête", dans le cadre de France Arménie 2007. Cette soirée a été rendue possible grâce au soutien de l’association Fa-Sol-La créée en 2006 par Mourad Amirkhanian.

Le 16 avril 2008, il s’est produit à Paris, salle Cortot, où il a interprété au piano ses compositions inspirées de grands créateurs européens (dont Jean-Sébastien Bach). Une soirée spéciale, avec la participation de la soprano Ramona Tullumani et en présence notamment de Son Excellence Ylljet Aliçka, ambassadeur d’Albanie à Paris.

En 2012, son témoignage, publié sous le titre "La musique en 3 D", figure dans un ouvrage consacré au piano et à l’art de l’accompagnement. En septembre 2012, il participe au Festival de chant lyrique et de piano "Musicamparts" [3], organisé à Égreville en Seine-et-Marne, sous le patronage de l’ École normale de musique de Paris-Alfred Cortot. Le 10 octobre 2012, il a donné un concert avec Oriana Kurteshi, salle Cortot à Paris. Le 24 octobre 2012, il a été le pianiste de la masterclass de chant de la célèbre soprano Inva Mula à la salle Cortot à Paris.

 

Anila Zajmi-Katanolli

Anila Aajmi-Katanolli a également travaillé comme peintre et costumière styliste au Théâtre de l’Opéra, le Théâtre National de la Comédie, Télévision Albanaise et beaucoup d’autres institutions artistiques, publiques et privés.

Ella a participé à des salons de la mode et a créée, depuis des années, plusieurs collections de haute couture en Albanie. Dans ses créations de vêtements elle a était inspire par des motives folkloriques et donner a ses créations des touches ethnique avec une modernité qui on fait tout a fait unique et a part entier son style. Ella a participé à des nombreuses expositions de peintures en Albanie et en dehors et qui sont vendu a des collectionneurs privés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ada Seferi

L’exposition photographique d’Ada Seferi, consacrée au patrimoine historique albanais, est une invitation à la découverte de cette richesse culturelle, parfois occultée par une histoire contemporaine troublée.

25 œuvres (formats 20x30 cm et 60x80 cm) présentent des monuments historiques remarquables. Elles proposent au public un nouveau regard reposant sur la rencontre de la photo, de la peinture et du graphisme.

La mise en valeur des images traditionnelles par la couleur crée des moments de surprise, de curiosité et d’émotion. Illustrations réalisées sur ordinateur (Infographie). Technique : photographie, aquarelle, gouache.

 

 

Sur youtub...

http://youtu.be/Re73B3IHlVo

http://youtu.be/bz4SOh52IHE

http://youtu.be/CmN_DFGwlfA

http://youtu.be/kdvfkUPRQa0

http://youtu.be/dkvXUFTpGaw

http://youtu.be/M1qHUWQeaOY


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce