Albania

Paris : concert-récital de Dhurata Lazo, piano, et Zija "Bushi" Bejleri au saxophone, jeudi 19 mai

par Rezart Jasa

vendredi 20 mai 2011

Le 19 mai 2011, la pianiste Dhurata Lazo et le saxophoniste Zija "Bushi" Bejleri ont donné un concert récital organisé par « Rezart Jasa Events ». Grâce à la fougue de eur interprétation, ils ont entraîné les spectateurs au-delà des frontières de l’imagination et de l’inspiration...

Retrouvez les photos du concert à la fin de l’article. Dans le portefolio, cliquez sur chaque image pour les agrandir.

Une soirée pleine de sensibilité

Contrairement aux grandes salles, dont la distance avec la scène accentue la distance avec les artistes, cette agréable petite salle parisienne du théâtre « « Les Rendez vous d’ailleurs » donne le sentiment de partager les émotions, le rythme et presque la respiration des artistes...

Le répertoire des deux artistes, unis sur scène comme à la ville, était très varié, allant des miniatures de Tonin Harapi (expression de joie populaire parfois à tonalité épique) à Frederik Chopin. La pianiste Dhurata Lazo a présenté une lecture personnelle particulièrement intéressante de Chopin.

Le choix des oeuvres de Jean-Baptiste Singelée par la pianiste, en ouverture de la première partie du concert, a été également très appréciée par l’auditoire. Il y avait quelque chose de presque "divin"...

De son côté, Zija Bushi Bejleri est passe du saxophone soprano au saxophone alto avec une surprenante dextérité et simplicité. En première partie, l’interprétation de Haendel a été également "magique", servie par deux artistes qui n’en formaient plus qu’un ! L’accompagnement de Zija « Bushi » Bejleri en saxophone était en parfaite harmonie et d’une synchronisation naturelle avec le piano de Dhurata Lazo.

A la fin de ce concert, habité d’une belle émotion, tous les spectateurs ont eu du mal à « redescendre » sur la terre...

En plus d’être de brillants musiciens, Dhurata Lazo et Zija Bushi Bejleri ont également enchanté l’auditoire par leur simplicité et la passion qu’ils mettent dans la musique. Ce fut un moment privilégié de pouvoir les entendre à Paris ! Leur prochain concert est programmé vendredi 4 novembre, à 20 h, à la Salle Cortot, 78 rue Cardinet 75017 Paris. Il sera de nouveau organisé par « Rezart Jasa Events » - BJ DOM 192, Bd Voltaire, 75 011 PARIS, France. Tel : 06 13 31 79 26.

Un extrait du concert :

http://www.youtube.com/watch?v=LFmE6cGmFRQ&feature=youtube_gdata_player

 Le Programme

 Première partie - Saxophone et Piano
- Jean Baptiste SINGELÉE - Fantaisie, op89, Saxophone soprano et Piano
- Franz Joseph HAYDN – Concerto, Saxophone soprano et Piano
- Georg Friedrich HAENDEL, - Allegro, Saxophone alto et Piano
- Jean Nicolas SAVARI -Fantaisie sur "Le Frayschutz" de Weber, Saxophone alto et Piano

Deuxième partie - Piano Solo
- Tonin HARAPI - Miniature
- Frederic Chopin - Nocturne Lento con grande espressione (posthume)
- Mazurkas op 67 Nr.44 Vivace, Nr 45 Cantabile
- Nr.46 Allegretto, Nr. 47 Moderato animato
- Studio op 25 Nr 1 & 2
- Andante spianato e Grande Polonaise Brillante op 22

Tarif unique : 20 euros (chèques et espèces) auprès de Rezart Jasa Events. Tél. : 06 13 31 79 26 - rjasa@hotmail.com

Dhurata LAZOL

 

La pianiste Dhurata LAZO est née à Gjirokastër (Albanie). Elle a commencé, dans sa ville natale, dès l ’age de six ans les cours de piano. En 1990, elle est diplômée du Conservatoire de Tirana. Elle a travaillé et collaboré, sous la direction de Ferdinand Deda, Artan Licaj et Alain Trudel, avec des compositeurs comme Çesk Zadeja, Shpetim Kushta et Tonin Harapi .En 1998, elle est diplômée du conservatoire « Giuseppe Verdi » de Milan (Italie).

 

Dans son parcours professionnelle des Master Class : en 1994 Corso di Perfezionamento pianistique Internationale à Portogruaro (Venise) avec Madame Mika Marian. En 1995 Corso d’Alto perfezionamento Pianistic Annuale dans le centre “Karol Szymanowski” à Padua. En 1998 Corso di Perfezionamento pianistique à Chioggia (Venise) avec un concert récital dans le festival pianistique international de Chioggia. 2002 -2003 Corso Biennale d’Alto perfezionamento Pianistique et de Muisca da Camera à l’Académie "Chopin" à Padova. En 2003-2004 Corso d’Alto perfezionamento Pianistic e Didactic Annuale à Padua. 2004 suit Corso d’Alto perfezionamento Pianistic da Solista Concertista ne Padua (Italie) et en 2005 piano master class à Monfalcone (Italie).

Actuellement Dhurata continue son activité en Allemagne où elle est installée avec sa famille. Dhurata LAZO à joué aux Etas-Unis, Allemagne, Italie, Luxembourg, Autriche et Albanie.Son répertoire : Bach, Beethoven, Haydn, Chopin, Listz, Grieg, Ravel, Debussy, Brams, Rachmaninov, Schuman, Schubert, Scriabin, Haendel et les compositeurs albanais Zadeja, Harapi, Ibrahimi et Tonin Harapi.

En 2004 elle a enregistré avec la maison de disques “Phoenix C" l ‘album “ Concerto di Lafranchi". Elle s’est produite lors de plusieurs festivals pour pianoforte à Chioggia (Venezia), Padova, Pordenone et Udine en Italie. La renommée maison italienne de fabrication de piano, Fazioli, l’a choisie comme ambassadrice pour présenter et jouer sur leur prestigieux modèle F 308. Aujourd’hui elle représente et fait connaître, dans le monde entier, au travers de ses concerts la musique classique albanaise

Zija "Bushi" BEJLERI

 

Zija "Bushi" Bejleri est diplômé de l’Académie des Arts de Tirana en 1987, sous la direction du professeur Viktor Shiroka

Hautboïste, detient le rôle du premier hautbois de l’orchestre symphonique du conservatoire. En même temps il se perfectionne en tant que saxophoniste et entre 1987-1990 s’engage comme saxo-ténor dans l’orchestre à Tirana. 1990 se transfère en Italie.

Avec sa femme Dhurata Lazo (pianiste), il organise de nombreux concerts en duo hautbois-piano et Saxo soprano/alto/ténor en Italie, Autriche, États-Unis.

 

En 1991 fait partie de l’orchestre "San Marco" à Pordenone (hautboïste). Dans le même temps il acquit une expérience professionnelle comme saxophoniste pour orchestres professionnels et divers groupes de jazz.

Il a été professeur à l’Institut Di Città Philharmonique de Sacile (PN) dans laquelle il tenait le rôle de directeur artistique et chef d’orchestre de Filarmonikes.

De 2001-2006 il dirige le Righea Big Band (Jazz Orchestra Bushi), basé à Vittorio Veneto (TV). Il a participé aux stages de jazz aux États-Unis, à Philadelphie, dans le Jazz. Il a travaillé avec Michael Brecker à Trieste et Milan avec Claudio Fasoli.

Il étudie à Milan dans CDM avecTomelleri Paolo. Suit les cours de perfectionement de jazz à Manhattan School Of Music (USA) et à Castelfranco Veneto (TV) 1999.En juillet 2009 transféré en Allemagne avec l’activité artistique en tant que professeur pour Americain Art Programms de Ramstein, et aussi chef d’orchestre Kottweiler-Schwanden Musikverein.

En juillet 2009 transféré en Allemagne avec l’activité artistique en tant que professeur pour Americain Art Programms de Ramstein, et aussi chef d’orchestre Kottweiler-Schwanden Musikverein.

Il crée aussi le Kaiserslautern Sax quart@.de

Les photos de la soirée

 

 Cliquez sur chaque image pour les agrandir


Portfolio

Rezart Jasa et Dhurata Lazo Rezart Jasa, Dhurata Lazo, Zija Bejleri
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce