Albania

Paris : deux rencontres sur la littérature albanaise, les 6 et 9 octobre

PAR IRENA RAMBI et CLOTILDE MONTEIRO - BULAC

vendredi 28 septembre 2018 par en

À l’occasion du passage en France des écrivains Bessa Myftiu et Ylljet Aliçka, la BULAC organise deux tables rondes autour de la littérature albanaise, les 6 et 9 octobre 2018.

La première, axée sur les questions de traduction et d’auto traduction, aura lieu dans le cadre du Festival VO-VF.

La seconde, organisée (après le festival) dans l’auditorium du PLC, s’intéressera aux ombres portées de l’ère communiste dans la littérature actuelle, qu’elle s’écrive à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières d’Albanie.

1 - Littérature albanaise, passage d’une langue à l’autre

Pourquoi écrire dans une autre langue que sa langue natale ? Qu’est-ce qui motive le choix par un auteur de l’autotraduction ou de la traduction par une tierce personne ? Quelle est la nature des échanges entre un auteur et ses traducteurs ? Comment cette littérature s’exporte-t-elle aujourd’hui et quels sont les obstacles et les enjeux de sa diffusion à l’extérieur des frontières albanaises ?

C’est à ces questions ainsi qu’à celles que leur posera le public à l’issue de la rencontre que seront invités à répondre Bessa Myftiu et Ylljet Aliçka.

Samedi 6 octobre 2018, de 17h30 à 18h30, dans le cadre du Festival VO-VF, Gif-sur-Yvette (91). Table ronde animée par Irena Rambi et Clotilde Monteiro (BULAC).

Hors les murs, entrée libre

Festival VO-VF de la traduction littéraire, Gif-sur-Yvette (91)

2 - Dedans / dehors. Écrivains d’Albanie et de la diaspora

Après une présentation par Irena Rambi des collections albanaises de la BULAC, l’enseignant-chercheur Ardian Marashi parlera des œuvres respectives de Bessa Myftiu et Ylljet Aliçka et ouvrira la discussion en s’intéressant aux multiples traces et empreintes de l’ère communiste présentes dans leurs textes respectifs ainsi que dans les œuvres de nombreux auteurs albanais contemporains.

Dans la deuxième partie de la rencontre Ardian Marashi élargira la focale en brossant un état des lieux de la littérature albanaise publiée aujourd’hui à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, notamment grâce à la diaspora albanaise, à laquelle appartient Bessa Myftiu.

Mardi 9 octobre 2018, de 18h30 à 20h30, à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations BULAC/INALCO (Paris 13è). Présentation : Irena Rambi (BULAC) - Modération : Ardian Marashi (Inalco).

Entrée libre

A LIRE SUR CE SITE sur Bessa Myftiu et Ylljet Aliçka :
- Luxembourg : 10ème salon du livre et des cultures "Albanie aujourd’hui"
- Salon du Livre des Balkans 2010 : focus sur les auteurs de langue albanaise invités

PRESENTATION des collections albanaises à la BULAC : CLIQUEZ ICI


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 970160

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce