Albania

Paris : rencontre artistique à l’Auberge de la Butte aux Cailles

par ADA SEFERI

vendredi 7 septembre 2012 par en


- Rencontre artistique autour du nouveau livre de Ylljet Aliçka « La Valse du Bonheur »/« Valsi i Lumturise » publié en albanais
- Expositions d’Ada Seferi (photographe et graphiste) et d’Alban Jaupolli (photographe professionnel), et parenthèse musicale.

Entrée libre, dimanche 30 septembre - 17h, 8 Rue de la Butte aux Cailles, 75013, Paris. Vente des livres, dessins en photographies des auteurs sur place.

 

Yljet Aliçka

 

Pour Ismail Kadaré : "Le roman d’Ylljet Aliçka, est l’œuvre la plus récente qu’il offre aux lecteurs français. Publié à Tirana en 2012, l’ouvrage s’inscrit dans l’une des traditions les plus appréciées des lettres albanaises contemporaines en entremêlant le tragique et le grotesque. L’ordre communiste lui-même, son essence et son style engendraient, il est vrai, et de manière naturelle, ce trait éternel de l’art. "

 

Avec « La valse du bonheur », publié par "Toena, Ylljet Alicka repart à la rencontre de ses lecteurs. Dans un style ironique, sarcastique et sensible, en apparence neutre et sans prise de positions, il raconte une histoire où six personnages accomplissent un acte donquichottesque et héroïque au milieu des années 1980. Les personnages sont soumis à la fatalité d’un destin gris- amer, comme l’horizon albanais à ce moment là, mêlant l’isolement politique à celui des êtres humains.

Dans ce nouveau roman l’auteur ne veut pas juger. Il décrit simplement une histoire, la réalité de l’événement dépasse toute sorte de créativité. Ylljet Alicka raconte des choses terribles d’une façon simple et naturelle. Il semble que l’auteur craint une prise de position, en essayant de rester en dehors de la partie.

Il fournit des matières premières sans donner aucune opinion ou leçon de morale. La méchanceté, la dignité, la chaleur humaine, la honte, l’humilité ou la possession sont exprimées par l auteur d’une manière douce et impartiale.

Lire également l’article : « La valse du bonheur »... une histoire familière, par Ylljet Aliçka

 

Alban Jaupolli

Alban Jaupolli, artiste photographe d’origine albanaise, vit et travaille à Paris. Photographe vagabond, il fait de Paris et de ses rues son studio. Avec une gravité insoupçonnée, Alban Jupolli inscrit sur la pellicule un Paris dont il veut prouver l’existence. Ses photos ont le charme du pris-sur-le-vif avec une élégance toute particulière.

 

Il sait fixer cette gravité rayonnante qui isole un être humain de la foule, ces moments de grâce qui rassemblent des passants dans l’illusion d’un instant, trésors que seul un familier de la rue peut recueillir avec une telle tendresse. Il saisit l’image agréable, l’anecdote inattendue, le raffinement visuel avec le professionnalisme et la poésie simple de l’instantané. Il conjugue "l’imparfait de son objectif" avec son imaginaire, son hostilité du recadrage, sa rigueur influencée par le dessin et la peinture.

Après un premier livre de photographies en noir et blanc, PARIS TOME I, un deuxième livre en couleur PARIS COULEURS, un troisième et quatrième livre noir et blanc, PARIS TOME II ET III, et un cinquième livre KOSOVA, il a exposé ses photographies en noir et blanc à la brasserie Le Lutétia avec "PARIS AUJOURD’HUI", qui constitue un véritable hommage à Paris, la ville de ses déambulations poétiques.

albanjupolli.blogspot.com/

 

Ada Seferi

 

 

 

 

 

 

La mosquée Ethem Bey à Tirana par Ada Seferi (dessin)

 

Dédicaces par les auteurs autour d’un cocktail.

Contact : Rezart Jasa Events, tel 06 13 31 79 26 rjasa@hotmail.com

http://www.youtube.com/watch?v=saUE...

Une production "REZART JASA EVENTS"

BJ DOM 192, Bd Voltaire - 75 011 PARIS, France

Tel : +33613317926

Fax :0143670322

http://rezartjasaevents.com/=


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997899

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce