Prizren : la restauration de l’église du Saint-Sauveur

Publication numérique de Patrimoine sans frontières

lundi 23 février 2015 par en , E. Noygues

De 2009 à 2010, Patrimoine sans frontières a mené un chantier de restauration de l’église du Saint-Sauveur à Prizren au Kosovo. La publication d’un ouvrage numérique sur cette église s’inscrit pour l’association PSF dans une démarche de sensibilisation et de valorisation destinée à tous les publics pour contribuer à la transmission des valeurs de respect et de compréhension mutuels propres aux patrimoines partagés.

L’église Saint-Sauveur constitue un témoignage important de l’architecture et de la peinture murale serbe de la fin de la période byzantine. La partie la plus ancienne de l’église qui date du XIVe siècle est couverte de fresques. Elle a été complétée au XIXe siècle par une annexe et un beffroi qui n’ont jamais été achevés. Bien qu’elle constitue l’un des monuments historiques les plus importants de la ville de Prizren, l’église a été endommagée lors des affrontements qui ont suivi la guerre du Kosovo et est restée en situation de déshérence pendant de nombreuses années.

Faisant suite à la Conférence des donateurs, organisée par l’Unesco en 2005, et lors de laquelle Patrimoine sans frontières avait été désignée comme opérateur, le projet de restauration de l’église du Saint-Sauveur a débuté en 2009. Une équipe pluridisciplinaire et internationale comprenant des experts français, kosovars, albanais, italiens et turcs a participé au programme de restauration sous la coordination scientifique et technique de Patrimoine sans frontières et en étroite collaboration avec l’Institut de protection des Monuments de Prizren et la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Kosovo.

Les travaux de restauration structurelle et architecturale ont été réalisés en coopération avec l’association Cultural Heritage without Borders par une équipe locale réunissant divers corps de métier. Par la suite, la rénovation des peintures murales a fait l’objet d’un chantier-école. Au-delà des défis majeurs représentés par ce travail de restauration, des dispositions ont été prises pour que le chantier soit ouvert au public durant l’été 2010 : les habitants de Prizren et de la région ont alors pu redécouvrir, voire découvrir pour certains, cette église surplombant la ville.

Guidés par un architecte, présent sur le site, les visiteurs ont ainsi eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de l’église, sa construction, les matériaux et savoir-faire locaux et traditionnels utilisés - et également s’informer sur les objectifs du projet de restauration.

La publication de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation et de valorisation entrepris auprès du public ainsi que de contribuer à la transmission des valeurs de respect et de compréhension mutuels propres aux patrimoines partagés. À travers cet ouvrage publié en quatre langues (l’albanais, le serbe, l’allemand et le français), Patrimoine sans frontières souhaite rendre hommage aux projets de dialogue interculturel dans toute l’Europe.

La publication numérique d’un ouvrage qui présente les différentes étapes de ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche qui, par la transmission des savoirs et le partage des expériences, vient enrichir les bonnes pratiques des sociétés civiles et constitue l’une des missions de l’association.

Remerciements à Romain Bijeard, Délégué général de PSF

A lire également sur ce site : Prizren : restauration de l’église du Saint-Sauveur dès 2010

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 983332

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOURISME & PATRIMOINE  Suivre la vie du site HERITAGE...   ?