Albania

Projection de "Tomka et ses amis" de Xhanfise Keko, vendredi 27 novembre

Nouvel Odéon - 6 rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS

vendredi 20 novembre 2015 par E. Noygues , en

La version restaurée de "Tomka and his friends", un LM (1977) de la cinéaste Xhanfise Keko sera projeté en VOstf - N&B - au Nouvel Odéon.

La projection sera précédée d’une table-ronde dans l’après-midi à l’EHESS (bd Raspail - Paris), organisée par Ana Grgic, Ph.D. Candidate Film Studies, à l’université St Andrews (Ecosse) dans le cadre du programme "Albanian Cinema Project".

Synopsis

Quand les nazis occupent un village albanais, après le retrait de l’armée italienne pendant la deuxième guerre mondiale, Tomka et ses amis sont furieux - parce que les Allemands mettent en place le camp militaire sur leur terrain de football. Les partisans locaux recrutent les garçons pour espionner les envahisseurs, et pour les aider à établir une embuscade. Qui aurait pensé que la guerre pouvait être aussi amusante ? La plus grand réalisatrice albanaise, Xhanfise Keko, raconte une aventure classique de garçons dans un style pur et authentique.

Avec Enea Zhegu, Herion Mustafaraj, Genci Mosho, Artan Puto, Selma Sotillari, Flurans Ilia, Sotiraq Çili, Pavlina Oça, Zehrudin Dokle, Xhelal Tafaj.

Albanie - 1977 - 1h17 - VOstf - N&B - version restaurée.

En partenariat avec Albanian Cinema Project.

A lire sur ce site : Concert : voyage musical albanais, mardi 10 novembre.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 826392

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CINEMA...  Suivre la vie du site Projections   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce