Albania

Publication : « Géraldine, reine des Albanais »

par Joséphine DEDET

vendredi 25 décembre 2015 par en , Evelyne Noygues

Joséphine Dedet est romancière, biographe et journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique, où elle est spécialiste de la Turquie. Sa biographie « Géraldine, reine des Albanais » est parue pour la première fois en 1996 à partir du récit de la reine elle-même. Elle a fait en 2012 l’objet d’une seconde édition, revue et augmentée, publiée chez Belfond, avec une préface d’Eric Faye. Cet ouvrage est devenu un best-seller en Hongrie, où il a été traduit en 2015 aux éditions Europa.

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de la reine Géraldine d’Albanie, l’ambassade d’Albanie en France a organisé une présentation à Paris intitulée "Géraldine, rose blanche de Hongrie et reine des Albanais" en présence de l’auteure.

Il y a cent ans, le 6 août 1915, naissait à Budapest la comtesse Géraldine Apponyi. Rien ne prédestinait cette jeune femme, Américaine par sa mère et issue par son père de l’une des plus grandes familles de Hongrie, à régner sur l’Albanie. Et pourtant, son mariage avec le roi Zog en 1938 et la découverte de cette terre de légendes qui, après quatre siècles d’occupation ottomane, commençait à s’ouvrir au monde, ont transformé sa vie.

Un an plus tard, l’Italie fasciste envahissait le petit royaume. Mais ni ce dramatique épisode, ni la Seconde Guerre mondiale, ni l’ère communiste n’ont eu raison de l’amour que « la rose blanche de Hongrie » a porté à son pays d’adoption et du souvenir ébloui que les Albanais ont gardé de leur éphémère souveraine.

Le 27 avril 1938, Géraldine Apponyi, issue de la noblesse hongroise, surnommée « la rose blanche de Budapest » en hommage à sa beauté, épouse Zog Ier, roi des Albanais. De la gloire à l’exil, le destin hors normes d’une reine d’un an, dont la trajectoire lumineuse traverse près d’un siècle d’histoire européenne, du démantèlement des Balkans à la montée des fascismes, de la guerre froide à l’ère postcommuniste.

Avec l’arrivée de Géraldine Apponyi à la cour de Tirana en 1938, le glamour et la modernité entrent en Albanie. De mère américaine et de père hongrois, de confession catholique et apparentée à toutes les familles royales de la vieille Europe, la « Rose blanche de Hongrie » tombe sous le charme du petit État des Balkans et de Zog Ier, son souverain musulman. Si la rencontre a été arrangée, le coup de foudre surprend la jeune comtesse et le roi dès le premier regard, dès le premier bal.

Mais, un an plus tard, c’est le drame : l’Italie fasciste envahit l’Albanie et, tandis qu’elle vient de mettre au monde le prince héritier Leka, la reine doit fuir. Commence alors pour elle une vie d’errance, plus de soixante années d’exil qui ne prendront fin qu’en 2002, lorsque Géraldine rentrera triomphalement dans une Albanie délivrée du communisme.

De l’Empire austro-hongrois à la montée du nazisme, de la guerre froide à la chute du mur de Berlin, Géraldine, reine des Albanais est une superbe fresque historique où l’épopée lumineuse et tragique de l’héroïne se confond avec celle d’une Europe à jamais disparue.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SITE :
- GERALDINE, REINE DES ALBANAIS par Joséphine DEDET, le 21 mars

Biographie

Joséphine Dedet est l’auteur de deux romans remarqués par la critique :
- "Roxane l’éblouissante" : paru chez NiL en 2001, chez J’ai Lu (poche) en 2003. Traduit en plusieurs langues dont l’espagnol (éd.El Ateneo), le turc (éd. Everest) et le grec (éd. Livanis) ;
- « L’homme que vous aimerez haïr », éditions Belfond 2010 dont le personnage principal est l’étonnant cinéaste Erich von Stroheim. Un génial mystificateur qui a inventé son propre personnage de « méchant allemand » stéréotype de l’ennemi d’après la première guerre mondiale, alors que lui-même était un fils de chapeliers juifs se faisant passer pour un aristocrate austro-hongrois.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 983332

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce