Albania

Quel devenir pour le patrimoine moderne : le cas de Spaç

Patrimoine sans frontières - Dossier thématique

vendredi 7 août 2015 par en , E. Noygues

Patrimoine sans frontières (PSF) a publié un dossier thématique sur le devenir du patrimoine moderne albanais et plus spécifiquement sur l’héritage datant de l’époque communiste à travers le cas de la prison de Spaç.

Réalisé par Romain Bijeard, avec l’aide de Mirian Bllaci du bureau du Cultural Heritage without Borders de Tirana, il est disponible dans sa totalité auprès de PSF.

La question de l’avenir des héritages laissés par la période communiste s’est posée dès la chute des différents régimes. Aujourd’hui, certaines de ces traces subsistent, le plus souvent en situation de déshérence dans l’attente d’une décision, tandis que d’autres ont progressivement été inscrites dans une économie liée à l’exploitation touristique ou encore muséifiées pour témoigner des atrocités commises durant cette période.

L’Albanie, pays des Balkans et de l’Europe a connu l’une des plus violentes dictatures, cloisonné de tous côtés par ses dirigeants pendant des dizaines d’années.

Ce dossier thématique, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le bureau du Cultural Heritage without Borders (CHwB) de Tirana, s’intéresse plus spécifiquement à l’héritage de l’époque communiste en Albanie, avec pour étude de cas principale le site de Spaç, une ancienne prison et camp de travail forcé ayant servi aux politiques répressives du régime communiste menées par le dirigeant de l’ancienne République Populaire d’Albanie, Enver Hoxha.

Depuis quelques années règne un consensus national sur l’importance de promouvoir Spaç, ancien lieu d’enfermement des opposants politiques au régime d’Enver Hoxha, en un « lieu de mémoire », comme en témoignent les initiatives de l’État albanais qui l’a reconnu comme monument historique en 2007, afin d’en limiter le pillage du fer et donc la destruction « involontaire » des bâtiments.L’ancienne prison de Spaç bénéficie actuellement d’un projet de documentation. Il est prévu, à moyen terme, de rénover le site afin d’en faire un lieu commémoratif, peut-être même un musée.

© Jonathan Eaton / CHwB.

En 2013, le bureau albanais de l’ONG suédoise Cultural Heritage without Borders (CHwB) a repris en main le destin de ce site historique en proposant son inscription sur la liste d’Europa Nostra des 7 sites les plus menacés.

« Aujourd’hui, plus de 44 ans après son ouverture, et [presque] 27 ans d’abandon, la majorité des bâtiments est délabrée ». Pour la société civile comme pour les anciens prisonniers, Spaç est un « objet-preuve » qui doit être valorisé afin de le dédier à la reconnaissance des victimes du régime d’Enver Hoxha, et d’en faire un lieu de mémoire pour y commémorer les traumatismes passés.

En attendant que Spaç devienne un site majeur où l’on se remémorera les souffrances causées par le régime communisme albanais, il y a eu le 26 mars 2013 l’inauguration du Mémorial Postbllock à Tirana. Ce Mémorial est une création de l’artiste Ardian Isufi et de l’écrivain Fatos Lobonja, luimême ancien prisonnier de Spaç. À travers cette oeuvre, ils ont conceptualisé l’isolement et la violence engendrés par Enver Hoxha. Ce mémorial est constitué d’un pilier de la prison de Spaç, d’un bunker et d’un bout du mur de Berlin (offert par la municipalité de Berlin à celle de Tirana)34.

Plus récemment, à la fin de l’année 2014, les ministères albanais de la Culture et de la Défense ont ouvert au public le bunker d’Enver Hoxha, censé accueillir l’ensemble des cadres dirigeants du Parti Communiste Albanais en cas d’invasion extérieure. Ce lieu nommé le Bunk’art est à la fois un centre d’art contemporain et un musée retraçant l’histoire de l’Albanie durant la période communiste35.

Remerciements à Romain Bijeard, Délégué général de PSF


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOURISME & PATRIMOINE  Suivre la vie du site HERITAGE...   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce