Albania

Salon du Livre et de la presse jeunesse 2013 : "Le livre qui parlait toutes les langues"

C’est l’histoire d’un petit garçon vêtu de rouge... et d’un loup...

vendredi 30 août 2013 par en

Au Salon du livre et de la presse jeunesse 2013 organisé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) du 27 novembre au 2 décembre, "Rue du Monde" propose un petit livre CD « Le livre qui parlait toutes les langues » destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans. Multilingue, il invite les enfants à prêter une oreille curieuse et favorable à une vingtaine de langues venues d’ailleurs, dont l’albanais.

Image©Fred Sochard

 

Chaque année, les éditions Rue du monde organisent, en partenariat avec le Secours populaire français (SPF), l’Été des bouquins solidaires : quand deux livres sont achetés en librairie, Rue du monde en offre un troisième à un enfant qui ne part pas en vacances. Ainsi, environ 5 000 enfants vivant dans des familles en difficultés rentrent de la journée à la mer organisée par le SPF fin août, avec un bel album. En 2013, Rue du monde et le SPF fêtent les 10 ans de cette initiative de solidarité.

« Le livre-CD qui parlait toutes les langues »

L’ouvrage, avant tout ludique et souriant, propose l’histoire simple d’un petit garçon qui va échapper à l’appétit vorace d’un loup un peu stupide grâce à un livre qui parle toutes les langues. Sur chaque double page : une grande image réalisée par Fred Sochard et une ou deux phrases qui sont proposées à la fois en français et dans une langue étrangère.

En tournant la page, l’enfant découvre la suite de l’histoire en français, et sa traduction dans une nouvelle langue. C’est en tout une vingtaine de langues qui sont proposées à la lecture de l’enfant, et, dans le CD joint, à son oreille. Un accompagnement musical unifie tant l’enregistrement en français, que sa version multilingue.

Image©Fred Sochard

Rue du monde...

Cette maison d’édition indépendante a été créée en 1996 par Alain Serres, écrivain pour la jeunesse. Elle a depuis publié un peu plus de 300 livres, particulièrement appréciés par le monde de l’école, les médiathèques et tous les professionnels de l’enfance, pour son contenu humaniste mais jamais moralisateur, citoyen mais avec l’objectif d’aider l’enfant à construire son esprit critique, culturel et créatif et cela avec le souci de partager largement le contenu de ses productions originales.

L’équipe de Rue du monde, constituée de 7 personnes, publie une trentaine d’ouvrages chaque année. Elle est régulièrement partenaire d’initiatives de l’Unicef, du Secours populaire, du Salon du livre jeunesse de Montreuil ou du Printemps des poètes.

Les "anciens élèves et amis des Langues’O" : un partenaire incontournable..

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) était un partenaire incontournable pour les langues non européenens.... Aussi Alain SERRES a-t’il sollicité l’Association des anciens élèves et amis des Langues O (AAEALO) pour l’aider à trouver parmi les enseignants, les étudiants et les anciens élèves, des bénévoles qui ont accepté de traduire les phrases et aussi de prêter leurs voix pour l’enregistrement du CD.

Ils ont porté toutes ces langues aux oreils des enfants et contribué à un livre qui peut aider à l’accueil chaleureux à l’égard de celui qui vient d’ailleurs. En temps de crise et de repli, il est bon de rêver d’enfants et de jeunes ouverts aux autres et au monde...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997899

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce