Albania

Salon du livre des Balkans 2012 : "Les Balkans Autrement", les 23 et 24 novembre

L’association ALBANIA partenaire du SLB

lundi 26 novembre 2012 par Evelyne Noygues

La 3ème édition du Salon du Livre des Balkans proposait de « voir les Balkans autrement… » en réunissant des écrivains, des éditeurs et des universitaires autour de pays qui restent encore largement méconnus du grand public.

Le Salon du livre des Balkans 2012 s’est tenu les vendredi 23 et samedi 24 novembre, dans les locaux du Pôle des Langues et Civilisations (Inalco-Bulac), 65 rue des Grands Moulins à Paris (75013).

 

Pendant deux jours, la littérature des pays de la péninsule balkanique, l’édition en langue originale et les ouvrages traduits étaient à l’honneur pour découvrir, rencontrer, échanger, dialoguer avec des auteurs, des éditeurs, des traducteurs et voyager par les mots.

AU PROGRAMME

Trois tables rondes regroupant écrivains et universitaires, des cartes blanches à des écrivains balkaniques de renom suivies de séances de dédicaces, un spectacle de contes sur les Balkans, une exposition photos et des films, etc.

Vendredi 23 novembre à 15h : Carte Blanche à Muhamedin Kullashi

Diplômé en philosophie et en lettres françaises de l’université de Zagreb (Croatie), Muhamedin Kullashi a enseigné la philosophie et les théories politiques à la faculté de philosophie de Prishtina (Kosovo), puis en France depuis 1992. En mars 2012, il a été élu membre de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts à Salzbourg (Autriche). Depuis 2009, Muhamedin Kullashi est ambassadeur de la République du Kosovo à Paris.

A lire également : "Carte blanche" à Muhamedin KULLASHI, premier Ambassadeur du Kosovo en France

 

Vendredi 23 novembre à 16h30 : Projection du film "Albanie, cent ans d’indépendance"

Le 16 octobre 1913, Jean Brunhes et Auguste Léon arrivent en Albanie, avec pour mission de documenter « Les Archives de la Planète », récemment créées par Albert Kahn à Paris. Après Durrës et Tirana, ils s’arrêtent à Shkodra, mais leur itinéraire « albanais » sera complété par Prizren, Skopje, Monastir et Struga. Ils photographient divers personnages, des gens simples, des monuments ou des paysages, filment des scènes de marché, des modes de vie et des mœurs, avant que tout cela ne soit englouti par la marche accélérée de la modernité. Fruits de la collaboration entre l’Ambassade de France à Tirana, le musée Albert Khan et l’Académie du film "Marubi", ces photos et ces instants filmiques exceptionnels seront diffusés sur grand écran à l’auditorium que partagent l’Inalco et la Bulac au Pôle des Langues et Civilisation du nouveau "Quartier Latin" NQL13, grâce à M. Ardian Marashi responsable des enseignements d’albanais à l’Inalco.

 

Samedi 24 novembre à 11h00 : La Bulac présente « À la croisée des alphabets » et « Le fonds albanais de la BULAC »

par Alexandre Asanovic, responsable des collections, et Amélie Petiteau, chargée de collections pour le domaine albanais

Avez-vous déjà entendu parler de l’alphabet d’Istanbul ou savez-vous même avec quels caractères a pu être écrite la langue albanaise avant 1908 ? Vous trouverez certains éléments de réponses en découvrant les ouvrages de la fin du XIXe siècle conservés à la Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations. De Marin Barleti à Gazmend Kapllani, la BULAC détient plus de 2000 documents d’une grande variété et rareté concernant le domaine albanais. Ce fonds, unique en France, est notamment susceptible de plaire aux albanophiles en quête de nouveaux auteurs d’expression albanaise ou autres (auteurs de la diaspora) dont certains sont traduits en français.

A lire également : Paris : la langue albanaise à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

 

Vendredi 23 et samedi 24 : exposition du photographe Kolë Idromeno (1860-1939)

Artiste albanais d’une culture encyclopédique, à la fois peintre et sculpteur, architecte, ingénieur, musicien, photographe et pionnier de la projection cinématographique dans son pays, Kolë Idromeno est né à Shkodër (Albanie) le 15 août 1860. Les dix-sept clichés réunis dans cette exposition grâce au Centre des études albanaises, à Tirana, sont pour la première fois présentés en France par l’association culturelle Albania, qui œuvre depuis 1997 à mieux faire connaitre la culture albanaise en France.

 

A lire également  : Quizz photo sur Kolë IDROMENO : la « Fanfare de la Liberté »...

 

Initiative originale consacrée en faveur de la production éditoriale des cultures de l’Europe du Sud-Est, elle est organisée à Paris par une équipe d’acteurs de la vie culturelle, associative, des universitaires, des éditeurs, des journalistes travaillant en lien direct avec les Balkans.

Le Salon du Livre des Balkans est coordonné par l’association Albania et bénéficie du soutien du Centre National du Livre et la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit ainsi que de nombreux ministères de la culture et ambassades à l ’étranger, éditeurs et médias. Il est organisé en partenariat avec l’INALCO et la BULAC.

Prochain rendez-vous : Salon du Livre des Balkans 2014 !  

Retrouvez la programmation complète du salon sur http://livredesbalkans.eklablog.com...

Pour en savoir plus en roumain : http://www.icr.ro/salondulivredesba...


Documents joints

12 novembre 2012
Document : PDF
758.9 ko

Programme 2012


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Salon du Livre Balkans  Suivre la vie du site Edition 2012   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce