Albania

SériBalkans : ateliers de sérigraphie itinérants, de Berat à Shkodra

par Elza Lacotte

vendredi 24 août 2012 par E. Noygues

« Peux-tu dessiner le trajet que tu empruntes de chez toi pour venir ici ? ». C’est la question que posent Danka Hojcusova et Elza Lacotte aux enfants et adolescents qu’elles rencontreront dans les pays de la péninsule balkanique, de juillet à septembre 2012.

Au programme une dizaine d’étapes parmi lesquelles : BERAT et SHKODER. Suivez le récit de Danka et Elza...

A BERAT

... "De Macédoine à Albanie, les routes sont longues et arpentées de trous. On file pas comme le vent mais on avance quand même. On s’attarde une nuit à Berat – la ville aux mille fenêtres – témoignage de l’architecture ottomane en Albanie puis on apprend à vivre le temps au bord du lac Shkodër dans la famille de Tahir et Aphrodita..."

A SHKODER

..."Débarquées à Shkodër, nous rencontrons à la faculté de français Renato, étudiant en français, qui nous mène avec un grand enthousiaste dans la cité et ses cachettes. Nous découvrons ses ruelles piétonnes, son musée Marubi caché exposant les premières photos albanaises, le futur musée de la torture (ancien monastère transformé en prison pour les réactionnaires politiques et religieux contre le régime communiste), le musée de la ville avec l’histoire de la création de l’Albanie, ses puces, ses librairies…"

Un groupe de jeunes élèves en français nous attend à la faculté des langues de la ville de Shkodër. A l’Alliance française, Dhurata Hoxha s’affaire en tous sens pour préparer les examens pour accéder à l’année supérieure. Les étudiants se pressent pour s’inscrire. Une véritable ruche ! Au milieu de cette agitation studieuse nous réalisons l’atelier avec les jeunes, mélancoliques des vacances achevées, mais heureux de parler français et curieux de découvrir la technique. Christian, l’un des jeunes, nous pose de nombreuses questions et souhaite réaliser son propre atelier !

Suivez Danka et Elza sur la route qui les conduit dans les Balkans sur : http://seribalkans.wordpress.com/

A chaque fois, des ateliers de sérigraphie en français sont organisés dans des structures françaises locales (alliances françaises, agences de coopération, centres culturels…). Les enfants réfléchissent au territoire qui les entoure. Les chapitres de cette édition collective et transfrontalière sont conçus dans chacune des villes traversées.

En aidant fincancièrement une partie du projet SériBalkans, vous recevrez en contre-partie de beaux cadeaux (autocollants, cartes postales, tee-shirts, sérigraphies, photographies, éditions collector…) !

http://seribalkans.wordpress.com/

http://issuu.com/seribalkans/docs/s...

http://www.kisskissbankbank.com/pro...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce