Albania

Ballet Preljocaj : "Empty Moves", 17-28 février

Théâtre de la Ville à Paris - Création

vendredi 13 février 2015 par en , E. Noygues

Pour Télérama : "Véritable ode au mouvement. Angelin Preljocaj a voulu remettre ses mains dans "le pétrin du mouvement" et renouer ainsi avec l’abstraction. Pari réussi d’autant plus fascinant que la sobre découpe des gestes s’accompagne d’une quête assidue de l’autre."

À partir de la performance oratoire et musicale "Empty Words" de John Cage, Angelin Preljocaj joue avec la matérialité des gestes et leur déploiement dans l’espace.

Actes combinatoires

Et passe, délace, s’enchâsse ou lâche. Et passe, ressasse, à l’infini. Jamais le mouvement ne semble vouloir s’épuiser. Il court au corps à corps, se noue par instants, s’écoule en flux continu, tandis que des mots, pilés en phonèmes, malaxés en une suite aléatoire de sons, fusent à voix lente, imperturbables, dans un vacarme de huées.

Créé en plusieurs parties depuis 2004, Empty Moves s’écrit en trois actes au revers de la performance Empty Words, donnée à Milan en 1977 par John Cage, qui désintégrait le texte de l’essayiste et poète américain David Thoreau pour composer une partition sonore au hasard.

 

Suivant le même processus, Angelin Preljocaj vide les gestes de tout signifié et joue avec leur matérialité singulière, leur déploiement dans l’espace, leurs possibilités combinatoires, pour décliner les variations de sa propre syntaxe chorégraphique. Portée par quatre interprètes de haute précision, la danse ici récuse le discours ; elle se délie de l’injonction du sens et ravit les sens.

Pièce pour 4 danseurs

chorégraphie
- Angelin Preljocaj création sonore
- John Cage, Empty words remerciements à
- Goran Vejvoda

interprétation (en alternance)
- Virginie Caussin,
- Natacha Grimaud,
- Nuriya Nagimova,
- Yurié Tsugawa,
- Fabrizio Clemente,
- Baptiste Coissieu,
- Sergio Diaz,
- Yan Giraldou

Angelin Preljocaj Chorégraphe

Ballet Preljocaj Compagnie

Empty Moves (Parts I, II & III) (2014) création


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce