Albania

Théâtre : "le Roi Fou" en tournée en Albanie

mercredi 18 janvier 2012 par en

Le « Roi Fou » est une performance théâtrale ou les ombres prennent vie et deviennent les acteurs du spectacle. Son principe a été conçu par le collectif de la Rue Z. L’équipe de Marcel Morize (comédien, auteur) a souhaité partager ce travail avec des artistes des pays dans lesquels elle se rend en mettant en place des ateliers et en créant un spectacle avec des étudiants albanais.

En résidence à Korça au Théâtre A.Z. Cajupi, du 9 au 13 janvier 2012, Marcel Morize et son équipe ont présenté une nouvelle fois leur spectacle de théâtre d’ombres avec une tournée auprès des Alliances Françaises d’Albanie à Korça, Elbasan, Tirana et Shkodra.

Le projet du « Roi Fou » a été rendu autonome afin de pouvoir le jouer dans des territoires ou les activités culturelles se font rares. L’équipe du « Roi Fou » a le désir d’aller vers le public et de se rendre dans des lieux ou elle n’est pas attendue.

Au fur à mesure du projet, « le Roi fou » a pris de l’ampleur et plus qu’un spectacle, il est devenu un projet culturel permettant de développer formation, production et diffusion et d’engendrer des rencontres, des échanges et des ouvertures avec les populations locales.

Des ateliers avec les étudiants albanais

L’équipe du « Roi Fou » a opéré une première tournée en Albanie en été 2010 et les spectacles ont été produits au Théatre Metropolit à Tirana mais également durant le Festival International Xinxinfilo de Pogradec, dans le village de Lin, au Théâtre National de Korça, ainsi qu’à l’Amphithéatre de Girokaster et sur la plage de Durres.

A l’automne 2011, Marcel Morize, accompagnée par Gabriela Desiqueira (comédienne et musicienne) se sont rendu à Korça pour y mener des ateliers avec une éventuelle production en fin de parcours.

« mon Albanie »

Avec les outils propres au projet du « Roi Fou », ils ont construit avec 22 adolescents du lycée Qiri Qirinhxi une performance d’une vingtaine de minutes comprenant des scènes de leur vie quotidienne. Cette performance a pris le nom de « mon Albanie » et a abordé des sujets de société dont la place des femmes en Albanie, la santé, l’éducation, l’opposition entre modernité et tradition…

Les adolescents impliqués dans ce projet ont eu l’occasion de livrer leur sentiment quant à leur pays, ils ont composé eux-mêmes les textes, cherché les gestes, manipulé la lumière, réalisé la communication et présenté le spectacle. Deux cents personnes ont assisté à la représentation finale.

" La Rue Z " : Marcel Morize (Fr/ jeu), Gabriela de Siqueira (Fr/ jeu), Fabien Fisher (Fr/ vidéo), Joaquim Briand (Fr/ lumières), Anne Julie Rollet (Fr/ musiques ), Julien Lobbedez (Fr/ lumières), Ermela Teli (Alb/ jeu) et Erion Marku (Alb/ violon)

Représentations Albanie 2012 :
- 14 Janvier – 18.00 : KORCE/ Théâtre A.Z. Cajupi
- 16 Janvier – 17.30 : ELBASAN/ Centre Riemar
- 18 Janvier – 19.00 : TIRANE/ Académie du Film et Multimédias Marubi
- 19 Janvier – 18.00 : SHKODER/ Lycée « Pjeter Meshkalla »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997899

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce