Albania

La jeunesse albanaise de l’entre-deux-guerres (1919-1939)

Falma Fshazi, chercheuse post-doc à l’EHESS

dimanche 9 décembre 2012 par en , Evelyne Noygues

Falma FSHAZI, chercheuse post-doc à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), a soutenu en septembre 2012 une thèse intitulée "Loyauté, moralité et citoyenneté : l’Organisation de la jeunesse dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres" dirigée par Nathalie Clayer, directrice de recherche au CNRS et directrice de CETOBAC.

Photo©Roland Tasho.

Shkodër - Istanbul - Paris...

Après avoir suivi l’enseignement élémentaire à Shkodër, en Albanie, Falma Fshazi a poursuivi des études à Istanbul où, en juin 2003, elle est diplômée du département des relations internationales de la faculté des sciences politiques de l’université d`Istanbul.

Son mémoire de master, soutenu en août 2005 à l’institut Atatürk d’Histoire de l’université de Boğaziçi à Istanbul, est intitulé : "Le dilemme albanais dans les Balkans : nationalisme et globalisation". Doctorante à l’EHESS d’octobre 2009 à septembre 2012, elle a reçu une bourse de recherche doctorale de TUBİTAK (2006-2009), ainsi que le soutien pour doctorants en cotutelle du gouvernement français (2009-2012).

Lors de la soutenance de sa thèse intitulée "Loyauté, moralité et citoyenneté : l’Organisation de la jeunesse dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres", le 28 septembre 2012, Falma Fshazi a reçu la mention « très honorable ave les félicitations du jury à l’unanimité ». Elle est en train de travailler sur la publication de cette thèse.

Sa démarche...

" Morale, loyauté et citoyenneté : l’Organisation de la jeunesse et la formation des citoyens dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres" : il s’agit de comprendre la transformation sociale d’une société en cours de nationalisation, en l’occurrence la société albanaise dans la période 1920-1939.

Dans ce projet, pour une compréhension profonde de la société, elle s’est attachée à étudier les concepts et dynamiques d’interaction, de négociation et de déconstruction de la frontière entre l’État et la société. Elle a choisi la pertinence de la citoyenneté dans la construction quotidienne de l’État comme un thème clé de la recherche sur la transformation sociale provoquée par la nationalisation.

Sa recherche vise donc à analyser la nationalisation à travers la citoyenneté dans le contexte plus large des relations sociales dans lesquelles elle s’établit. Il s’agit d’examiner les dynamiques sociales de la citoyenneté dans le cadre des organisations de jeunesse. C’est dans cette perspective que les dynamiques et les notions comme la morale, la loyauté et les transformations sociales sont interrogées et corrélées.

Bien que la citoyenneté soit questionnée par différentes sources et perspectives, son travail s’est focalisé sur un domaine particulier : les organisations de jeunesse. Sa recherche a pris la pratique des organisations de jeunesse comme domaine spécifique pour détecter les discours sur la morale et le mode de fonctionnement des loyautés.

Au sommaire...

Rédigée en anglais, cette thèse est accompagnée d’un long résumé en française et consultable à la bibliothèque de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris et à celle de l’EHESS Marseille.

Introduction

- Part 1 : Citizenship and Youth
- Chapter 1 : Citizens, Subjects, Actors and Acts
- Chapter 2 : Interwar, the Time of Youth ?
- Chapter 3 : Citizenship between morality, loyalty and youth

Part 2 : Youth in Interwar Albania : similarities, circulations, diversities.

- Chapter 4 : A context and vocabulary about youth
- Chapter 5 : Between the faithful citizen and citizenship as faith
- Chapter 6 : Youth : what is at stake ?
- Chapter 7 : Mobilizing and organizing the young citizen

Part 3 : Public Youth Institutions

- Chapter 8 : The Institution of Soldier Citizen
- Chapter 9 : Culture and Sport in the Sphere of Education
- Chapter 10 : Institutional actors : contiguous and competing aspirations

Part 4 : Practice of Citizenship

- Chapter 11 : Ceremonies & Celebrations
- Chapter 12 : Sports
- Chapter 13 : Arts

Part 5 : Practices, Limits and Acts of Citizenship

- Chapter 14 : Practices traversing Practices
- Chapter 15 : Limits of Citizenship
- Chapter 16 : acts of Citizenship

Conclusion

Photos : Ilir Ikonomi. Les illustrations présentées sont des matériaux utilisés dans la thèse. Reproduction interdite.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Thèses universitaires   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce