Un beau conte de Noël : un ébeniste aide des enfants sans abri

lundi 22 décembre 2014 par en , Evelyne Noygues

Antoine Martin travaille le bois dans la région lyonnaise. Touché par la situation de familles sans abri, il a mis son savoir faire au service de leurs enfants pour leur offrir des jeux de société la veille de Noël.

Les familles albanaises qu’il a rencontrées sont face à des difficultés linguistiques. Le collectif des associations qui les aide a besoin de traducteurs bénévoles dans la région lyonnaise. Un contact : nicolas@tasselivre.fr

Une association de bénévoles "Jamais sans toit" située dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, s’est mobilisée cet hiver pour reloger des familles sans abri dont les enfants sont scolarisés à l’école publique locale. Elle a organisé en vue de Noël une collecte de cadeaux pour les enfants.

Antoine Martin a souhaité s’impliquer à sa façon dans leur engagement en faisant ce qu’il savait faire... Ébéniste de métier, il a réalisé pour les enfants deux jeux de dominos peints, contenus dans deux coffrets marquetés pour lesquels il a consacré une trentaine d’heures de travail prises sur ses loisirs.

Il a choisi les motifs en s’inspirant de l’art ornemental traditionnel des Balkans d’après un vase exposé dans un musée. Il a ensuite transcrit sous le couvercle du coffret un poème d’Alexandre Romanès ; le message de ce poème, d’essence universelle, lui paraissant tout particulièrement adapté à la situation de ces enfants.

Alexandre Romanès, Paroles perdues, Gallimard, 2004.

Pauvre être humain,

ta vie, comme la brindille

emportée par l’oiseau,

comme la poignée de sable

qu’on jette.

Si ton cœur n’est pas royal,

tu vas où ?

I shkreti njeri,

jeta jote, si shkarpa

rrëmbyer nga zogu,

si një grusht rërë

që hidhet.

Nëse zemra jote s’është

e shkëlqyeshme,

ku po shkon ?

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?