Albania

« Un officier français dans les Balkans, tome I, Albanie et Macédoine, 1917-1925 »

PAR Dominique Danguy des Déserts

vendredi 20 juin 2014 par en , E. Noygues

JPEG - 307.3 ko

Le colonel Ordioni, officier de l’armée française, a séjourné pratiquement 8 ans dans les Balkans, dont 5 en Albanie où il s’intéresse à tout : géologie, nature, civilisation, religions, etc. Il a laissé de nombreux écrits inédits sur ce pays et cette période publiés dans deux ouvrages regroupés sous le titre « Un officier français dans les Balkans, 1917-1925 ».

Présenté à Tirana en mars 2014, l’ouvrage offre un portrait lucide mais bienveillant de l’Albanie et de ses habitants par un Français qui s’est efforcé de les aider.

Le colonel André Ordioni, officier de l’armée française né à Corte en 1862 rejoint l’armée d’Orient en novembre 1917 ; il reste dans les Balkans jusqu’en 1925, essentiellement en Albanie où il commanda jusqu’en août 1918 le 372ème Régiment d’infanterie basé à Korça et le Groupement de Malik constitué de troupes coloniales et albanaises. Il les mène au combat sur le front au sud-ouest du lac d’Ohrid.

JPEG - 138.1 ko

Il est ensuite commandant d’armes à Monastir (l’actuel Bitola en Macédoine) en septembre et octobre 1918 puis revient à Korça comme gouverneur jusqu’en janvier 1919 ; après d’autres missions administratives et diplomatiques dans les Balkans, il séjourne à nouveau en Albanie d’avril 1923 à octobre 1925 en qualité de représentant de la France dans la commission interalliée de délimitation des frontières de ce pays.

Le colonel Ordioni décrit dans des lettres à sa femme ou à ses enfants et dans des cahiers qui ont été conservés par ses descendants ce qu’il voit, ce qu’il vit, ce qu’il apprend au cours de ces séjours en Albanie. D’une plume précise, imagée et vivante il raconte les combats comme les négociations auxquels il participe mais aussi des paysages, des scènes de la vie quotidienne des pages d’histoire qui, réunis, forment une description de l’Albanie pendant et après la Grande Guerre.

Le colonel Ordioni et l’Albanie

JPEG - 269.9 ko

Le colonel Ordioni arrive à Koritza, l’actuelle Korça, en novembre 1917 pour commander le 372ème régiment d’infanterie auquel étaient joints des « comitadjis » (combattants) albanais et des « troupes indigènes » issues de l’empire colonial français : Indochinois, spahis marocains, tirailleurs algériens ou «  »sénégalais » (en fait, originaires de l’actuelle Afrique de l’Ouest).

Après avoir entraîné les troupes placées sous ses ordres durant l’hiver, il mène des combats contre les troupes autrichiennes dans les montagnes situées au Sud-ouest du lac d’Ohrid au printemps 1918 ; il a jusqu’à 12000 hommes sous ses ordres, dont 3000 Albanais.

Dans les dernières semaines de la guerre, il doit quitter son « glorieux 372ème » pour exercer les fonctions de « commandant d’armes » à Monastir (l’actuelle Bitola en Macédoine) ville qu’il qualifie de « pivot de la manœuvre » des troupes alliées mais qui sont alors soumise au bombardement des Bulgares.

Après la fin des hostilités il exerce, depuis Pogradec, les fonctions d’administrateur des « confins albanais », puis de toute l’Albanie sous administration française. Il exerce ensuite ces mêmes fonctions depuis Uskub, l’actuelle Skopje, capitale de la Macédoine, dans la vallée du Vardar, comprenant l’administration de la XIème armée allemande prisonnière. Il exerce enfin, en 1919, les fonctions de gouverneur à Galatz en Roumanie.

« Un officier français dans les Balkans, tome I, Albanie et Macédoine, 1917-1925 » est disponible en Albanie (librairie Adrion) et auprès de l’auteur (ml4d@wanadoo.fr). Une traduction en albanais est en cours.

A lire également sur ce site : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », tome II : nouvelle évocation de l’Albanie »


Documents joints

12 juin 2014
Document : PDF
211.5 ko

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce