En réponse à :

Fondencre Editions et la poésie albanaise

COMMUNIQUE
mardi 7 décembre 2010

Traduction et présentation

Né en 1939 à Saint-Étienne où il réside, Alexandre Zotos est agrégé de lettres classiques. Il a été maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il est également traducteur littéraire ( albanais et grec moderne ). Il est en particulier l’auteur de la seule anthologie de poésie albanaise en langue française ( Comp’act, 1998 ). Il a traduit plusieurs ouvrages d’Ismaïl Kadaré, entre autres : Eschyle, ce grand perdant conjointement avec Jusuf Vrioni ( Fayard, 2002 ), Défaut de verbe du poète kosovar Ali Podrimja ( Cheyne, 2000 ) et deux œuvres romanesques de Dritëro Agolli ( voir rubrique Bibliographie ). Il a publié une série d’études sur la littérature albanaise publiées dans des revues universitaires françaises ou albanaises.

Il a traduit un certain nombre de poètes grecs contemporains parmi lesquels Thanassis Hatzopoulos dans diverses revues dont Poésie/première. Il a également publié en Grèce un essai sur le compositeur Yannis Markopoulos ( Kastaniotis, 2010 ).

Il est membre fondateur de l’Association Fondencre.

Illustration

Né en 1947, Alain Lacouchie réside à proximité de Limoges. Très attaché à sa région, il vient de prendre sa retraite après une carrière d’enseignant d’anglais. Réputé pour ses deux passions, l’image et le mot, il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes, le plus souvent illustrés par ses soins. Il a également illustré des recueils d’autres poètes ou écrivains : Patricia Cottron-Daubigné, Jacques Simonomis, Andrée Marik, Guy Chaty, Jean Joubert ( Prix Renaudot ) etc.

Il réalise aussi des murals pour différentes Associations. Ses expositions de peintures et de photos ont connu un réel succès. « Grâce à sa personnalité déroutante, Alain Lacouchie présente une œuvre originale, pleine de finesse, de sensibilité, de concision, d’une maîtrise esthétique remarquable, une œuvre née d’un talent indiscutable. » pouvait-on lire récemment dans l’Écho du Centre. Depuis de nombreuses années, il collabore à la revue de poésie Friches. Il est membre fondateur de l’Association Fondencre et participe à la commission Création du Centre Régional du Livre en Limousin.

Coordination générale

Laure Rousseau est née en 1983 en Ile de France où elle réside toujours. Après des études de lettres, elle se passionne pour l’édition et rejoint l’Association Fondencre en 2008.

L’œil de la jeunesse

Louise a 14 ans et entre en classe de 3ème. Elle aime les chevaux mais les autres animaux aussi.

Lire également sur ce site :
- A fleur de fables ... une anthologie poétique de Dritëro Agolli
- A fleur de fables : extraits de poésies de Dritero Agolli
- Paris : Alexandre Zotos présente "À fleur de fables" de Dritëro Agolli, le 1er avril
- LA POESIE EN ALBANIE (1990-2006)

ISBN 978-2-9533343-3-3

Référencé Electre et Dilicom

Format 21x22cm

64 pages papier offset Centaure ivoire 135g

Prix public 17€

Diffusion par l’éditeur : Fondencre – Beaupré – 23800 - Sagnat Tel : 05.55.89.93.47 Courriel : fondencre@free.fr Site : www.fondencre.fr

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1053617