En réponse à :

Un beau conte de Noël : un ébeniste aide des enfants sans abri

lundi 22 décembre 2014 par en, Evelyne Noygues

Une association de bénévoles "Jamais sans toit" située dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, s’est mobilisée cet hiver pour reloger des familles sans abri dont les enfants sont scolarisés à l’école publique locale. Elle a organisé en vue de Noël une collecte de cadeaux pour les enfants.

Antoine Martin a souhaité s’impliquer à sa façon dans leur engagement en faisant ce qu’il savait faire... Ébéniste de métier, il a réalisé pour les enfants deux jeux de dominos peints, contenus dans deux coffrets marquetés pour lesquels il a consacré une trentaine d’heures de travail prises sur ses loisirs.

Il a choisi les motifs en s’inspirant de l’art ornemental traditionnel des Balkans d’après un vase exposé dans un musée. Il a ensuite transcrit sous le couvercle du coffret un poème d’Alexandre Romanès ; le message de ce poème, d’essence universelle, lui paraissant tout particulièrement adapté à la situation de ces enfants.

Alexandre Romanès, Paroles perdues, Gallimard, 2004.

Pauvre être humain,

ta vie, comme la brindille

emportée par l’oiseau,

comme la poignée de sable

qu’on jette.

Si ton cœur n’est pas royal,

tu vas où ?

I shkreti njeri,

jeta jote, si shkarpa

rrëmbyer nga zogu,

si një grusht rërë

që hidhet.

Nëse zemra jote s’është

e shkëlqyeshme,

ku po shkon ?

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1083748